Louis, gagnant de la Louche d’Or de Loix

Heureux le détenteur de la louche d’or du concours de soupe de Loix ! Les concurrents sont nombreux, les soupes plus savoureuses les unes que les autres.

Le 28 décembre, Louis a remporté l’épreuve haut la main. Une date à marquer d’une pierre blanche, car deux jours plus tard, il fêtait ses 9 ans !

Loix - Louis Allais - Louche d'or - 28 décembre 2016

C’est le public qui vote pour désigner la Louche d’Or, tant convoitée. Treize soupes étaient proposées. Celle de Louis, intitulée Parme Parmesan, a été plébiscitée par près de 20 % des goûteurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sa maman, qui tient l’épicerie fine Aux Saveurs de Fanny, située sur la place du marché de Loix, l’a un peu aidé, mais il connaît la recette par coeur, et il sert des verres de soupe avec ardeur.

Très gentiment, Louis et Stéphanie ont confié leur recette pour le blog. Merci beaucoup à eux, et bonne dégustation à ceux qui vont la tester. Je l’ai goûtée, elle vaut le détour…

Soupe Parme Parsesan - Louche d'Or de Loix 2016

Soupe Parme Parsesan - Louche d'Or de Loix 2016

La recette figurera en bonne place dans le carnet édité et réactualisé chaque année. Il est vendu 2 € par le bureau de tourisme de Loix.

Il reste encore quelques exemplaires de la version datée 2016. Elle comporte 42 recettes de magnifiques  soupes. L’édition 2017 sortira début février.

Carnet de recettes des meilleures soupes de Loix - 2016

Ce concours a désormais pignon sur rue. Nous en sommes à la 5ème édition. Participe qui veut, il suffit d’apporter un faitout plein de soupe et les ingrédients qui l’agrémentent et un réchaud. Les concurrents viennent de partout des villages de l’île de Ré, résidents permanents, secondaires, et même des vacanciers de passage amusés par le challenge.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’année en année, la manifestation prend de l’ampleur. FR3 est même là pour filmer ces scènes mémorables. Au terme de quelques minutes de suspens, le maire Lionel Quillet, annonce les résultats. Le public est conquis, personne ne sent plus le froid ambiant, les soupes ont réchauffé les plus frileux.

Pour qui les deux autres louches ?

Loix - Louche d'argent - 28 décembre 2016

 

Louche d’Argent : Soupe potimarron et crevettes roses de nos côtes, de Marine.

Pour sa première participation, son potage a été grandement apprécié par sa finesse. Notamment par Daniel Massé, restaurateur du Chat Botté, venu en ami et voisin se mélanger au public.

 

 

Loix - Louche de bronze - 28 décembre 2016

 

Louche de bronze : soupe à la sole et à la pomme de terre, de Dominique du manège de Loix.

Il est un habitué du podium. Il tient ses recettes de sa mère. Elles sont toujours à base de poissons ou de coquillages.

 

 

Loix - Concours de soupes - 28 décembre 2016

 

Une mention spéciale a été décernée aux enfants de l’école de Loix pour leur Soupe aux légumes moches.

Ce n’est pas parce qu’ils sont biscornus que les légumes ne sont pas bons, leur ont expliqué les animatrices du centre de loisirs, bien au contraire…

 

Voici une vidéo pour revivre l’événement en live. Un p’tit moment de la vie rétaise, bon enfant et chaleureux comme je les aime :


Lionel Quillet et Erick Martineau - 28 décembre 2016

La Louche d’or de Loix est maintenant devenue une institution ! Rendez-vous pour la 6ème édition, dans douze mois.

Erick Martineau, de la Place des Délices de Loix et conseiller municipal, a nouvellement pris en mains l’organisation de cette manifestation, épaulé par Michelle Roilland et Fabrice Provendier, eux mêmes conseillers municipaux, et par les équipes techniques de la commune.

Encore hip hip hip hourra aux vainqueurs 2016 !Loix - Concours de soupes - 28 décembre 2016

Loix - Concours de soupes - 28 décembre 2016

Laisser un commentaire