Eh non, je vous ai pas abandonné, amis lecteurs du blog. Je suis restée un long moment inopérante, en raison d’un accident survenu au Burkina Faso le 25 février dernier, à Arbollé, village de brousse.
J’ai été hospitalisée dix jours dans la Polyclinique Internationale de Ouagadougou, en soins intensifs. J’ai été formidablement prise en charge et entourée par les Africains. Je leur serai toujours reconnaissante de m’avoir empêchée de sombrer.
Se casser la deuxième vertèbre cervicale n’est pas anodin, physiquement et émotionnellement parlant.
Ayant encaissé la mauvaise nouvelle et une fois équipée d’une minerve (de couleur noire, comme il va de soi en Afrique !) j’ai pu recouvrer mes esprits. J’ai été rapatriée sanitaire jusqu’à l’île de Ré. Voyager en classe business, allongée, c’est vraiment bien ! Même si j’aurais préféré que cela se passe dans des conditions autres, physiques et psychologiques.
Le retour n’a pas été facile. Il faut passer à la phase guérison-reconstruction de vertèbre. Je suis restée 128 jours, enfermée dans différentes minerves, dont un corset particulièrement contraignant. C’est long, très long… La station assise est douloureuse, la station debout un peu plus facile mais pas longtemps, la station allongée meilleure mais les muscles fondent à vue d’œil.
Garder le moral à tout prix, même s’il a tendance à faire des montagnes russes, être soutenue par les amis et par la famille, être suivie par du personnel médical compétent, je ne peux que dire merci à la vie et à tous ceux présents et attentifs autour de moi !
J’ai réussi, par je ne sais quelle impulsion, à rédiger un post lorsque mon amie Agnès Boulloche est partie, pour lui dire au revoir et saluer son génie d’artiste. C’était le dernier article. Depuis, je n’ai pas pu écrire quoi que ce soit.
L’envie et l’énergie reviennent peu à peu. Je ne suis pas encore remise de cette épreuve. Je suis en rééducation, pour combien de temps encore ? Je réapprends que le cou est le pivot du crâne et que le corps et l’esprit sont en symbiose. Le sourire revient aussi …
Voilà, vous savez tout, ou presque.
Vous avez été quelques uns à m’envoyer des messages du style : « Pourquoi tu ne blogues plus ? ».
Doucement, tranquillement, me voici de retour sur le blog.
Amitiés à tous, et merci pour votre fidélité.
Ma chère Maryline
Je réitère : je te souhaite un prompt rétablissement et te transmets mes amicales pensées d’ondes positives. JP se joint à moi. Bises
merci à vous deux ! bises
après cette période « noire » , une nouvelle vie se profile avec ceux qui restent et se souviennent….et qui t ‘ embrassent
Bon rétablissement Maryline, les Chroniques nous manquaient ! Bon courage !
merci ! avec le temps ça va aller… Amitiés Maryline