Cocasseries illustrées en Ré

La période touristique prête, parfois, à rire ou à sourire. Le flux d’estivants apporte son lot de perles et d’anecdotes. Les remarques des locaux peuvent être, elles aussi, croustillantes. Il suffit de tendre l’oreille et d’observer.

L’auteur Yann Werdefroy est de ceux qui savent capter les bons mots et saisir des situations truculentes. Elles font l’objet d’un livre, Ré Drôle de saison, paru au printemps. L’ouvrage rencontre un beau succès dans notre île. On peut se l’offrir, ou en faire un joli cadeau. Attention, humour !

« Pendant cinq ans, j’ai noté dans un petit carnet les meilleures répliques que j’entendais et qui me faisaient rigoler. Celle concernant les marées est un classique. Le fait que la mer passe de haute à basse, en étonne plus d’un » souligne joyeusement Yann.

Yann Werdefroy - Ré Drôle de saison - Marée - mars 2019
« Regardez, c’est marée basse dans le port… Donc la marée doit être à haute de l’autre côté de l’île »

« J’ai glané beaucoup de matière, les situations sont toutes réelles, et bien souvent loufoques » précise-t-il.

Avez-vous déjà compté les marches du Phare des Baleines avec vos enfants ?

« Maman ! Il faut remonter, j’ai oublié de compter les marches! »

L’ouvrage allie mots et dessins à l’aquarelle. Cléophé Lemaître a illustré les propos de Yann Werdefroy. Les deux artistes ont été mis en contact par l’éditeur, La Geste.

Le territoire rétais a pris forme sous les pinceaux de l’aquarelliste. Il apparaît tel qu’il est dans la réalité : apparemment simple mais assez sophistiqué.

Les dessins sont frais, léchés et légers.

Cléophée ne connaissait pas l’île, elle vit à Annecy.

« Elle n’avait jamais mis les pieds à l’île de Ré. Pour chaque saynète je lui ai envoyé des photos et de la documentation. Un gros travail de compilation en amont, afin qu’à son tour elle s’en saisisse. Avec le grain à moudre que je lui avais fourni, elle est allée sur internet elle a fouillé et approfondit, elle s’est énormément impliquée. Le 1er mai, elle est venue à l’île de Ré pour une séance de dédicaces, elle a demandé à voir le Banc du Bucheron et les marais salants, en vrai. Elle n’a pas été déçue. En plus ce week-end là, c’était petite tempête et grosse pluie ! ».

Yann Werdefroy - Ré Drôle de saison - Marais salants - mars 2019
« J’adore passer par ici. Quel bel endroit, non ?  » – Ma chérie, je suppose que tu ne t’arrêtes pas que pour le paysage ? « 

Même à distance, Cléophé a bien su reproduire les tendres couleurs de l’île de Ré, notamment le blanchi des lumières et les arbres éparses qui montent vers le ciel.

Le duo, auteur-illustratrice, fonctionne à merveille.

Les mots caustiques de Yann ponctuent ses dessins. Je ris de bon coeur lorsqu’il brocarde la Méhari, un must ! C’est tellement ça !

Tu vois, je me demande si la Méhari ne devient pas un peu banale ici…

Tout au long des 90 pages les personnages sont à peine caricaturés : le couple Victoire/Jean-Mat’, le couple Henri-Guillaume/Marie-Clotilde et leur quatre enfants, Nicolas hôtelier, Tony ostréiculteur et Juliette ex-citadine récemment installée à l’île de Ré.

Ils s’expriment dans quatre chapitres : Début de saison, Drôle de saison, Coeur de saison et Arrière saison.

D’un bout à l’île de Ré, ils traversent les dix villages, en s’extasiant, en se pâmant, en se récriant ou en s’interrogeant.

A l’hôtel, au marché, sur les pistes cyclables, sur la plage, en pique nique, sur la route, au restaurant, ils sont désopilants, vraiment bien campés !

  • Yann Werdefroy – Ré Drôle de saison – Hôtel – mars 2019
  • Yann Werdefroy - Ré Drôle de saison - Plage - mars 2019
  • Yann Werdefroy - Ré Drôle de saison - Marché - mars 2019
  • Yann Werdefroy - Ré Drôle de saison - Pique-nique - mars 2019
  • Yann Werdefroy - Ré Drôle de saison - Plaques auto - mars 2019
  • Yann Werdefroy - Ré Drôle de saison - Ars - mars 2019
  • Yann Werdefroy - Ré Drôle de saison - La Martinière - mars 2019
  • Yann Werdefroy - Ré Drôle de saison - Rosé des Dunes - mars 2019

La dernière page de couverture de l’ouvrage indique :

« L’île de Ré est un subtil mélange de locaux de visiteurs, de grands fidèles et de nouveaux arrivants qui ont un point commun : ils sont chauvins et parlent de Ré comme de « leur île ». Dans ce florilège de situations vécues ou étendues, rassurez-vous, les touristes, les locaux et les fidèles de l’île sont traités sur un pied d’égalité… avec humour !

Toute ressemblance avec des personnages existants est donc -presque – fortuite ».

« Presque »… Allez-nous faire croire ça … En tout cas, j’ai a.d.o.r.é et beaucoup ri !

Le livre est vendu 20 euros. Il est distribué dans les librairies, maisons de la presse et grande distribution de l’île de Ré. Vous pouvez aussi le commander sur internet ou auprès de votre libraire.

Yann Werdefroy – Ré Drôle de saison – Au revoir – mars 2019
Bon retour, à l’année prochaine !

Une réflexion sur « Cocasseries illustrées en Ré »

Laisser un commentaire