En début d’année l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a actualisé les chiffres de population des communes.
Ceux du 1er janvier 2017 correspondent à la population légale 2014.
Ces chiffres sont établis à partir des enquêtes de recensements, réalisées tous les ans. A tour de rôle, chaque commune de moins de 10 000 habitants est recensée tous les cinq ans. Ainsi en 2017, c’est le cas pour cinq communes de l’île de Ré : Loix, le Bois, Rivedoux, Saint-Martin et Sainte-Marie.
C’est sur ces bases légales que découle la participation de l’Etat aux budgets des communes : plus une commune est peuplée, plus sa participation est importante. Ces données règlent aussi des dispositions de vie locale.
Il y a deux ans, j’avais publié un post intitulé Combien d’habitants dans l’île de Ré. Les chiffres étaient ceux du millésime 2012. Il y a quelques variations entre ces deux tableaux.
Les cinq communes du nord de l’île (4494 habitants) constituent toujours 25 % de la population totale. Les cinq communes du sud (13 577 habitants) en constituent 75 %. Sainte-Marie est le village qui comporte le plus de résidents permanents (3479) alors que Les Portes est celui qui en comporte le moins (622).
Dans les années à venir, il sera intéressant de suivre ces informations. Les logements à loyers modérés, en cours de construction, devant stabiliser, voire créer un apport de population permanente.
Par curiosité je me suis plongée dans l’ouvrage de référence co-écrit par Jacques Boucard, Histoire de l’île de Ré, paru en avril 2016. L’évolution démographique rétaise est indiquée par commune, de 1962 à 2010. Instructif tout cela !
Et en plein milieu de la seconde guerre mondiale ?