Vendredi 21 juin : un jour important pour Ars-en-Ré, la pose de la première pierre sur l’ancien site des Brises Marines. C’est là, sur une superficie de 5,6 hectares que vont être construits 29 logements à loyer modéré, une crèche de 16 places agréées, une antenne du Relais Assistantes maternelles (RAM), et un pôle social.
Les Brises Marines ont été fondées en 1925, fonctionnant tour à tour en aérium, maison à caractère sanitaire et social, en institut de rééducation, puis en ITEP. En 2005, les Brises Marines avaient fêté leurs 80 ans en 2005. La fermeture a été demandée en 2006 par la DASS, pour redéployer l’établissement sur le continent. Mai 2009 a vu la délocalisation de l’ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) sur le continent, à Rompsay-Périgny. La Communauté de Communes a acquis le foncier en 2010. Le permis de démolir a été signé fin 2011. Les travaux de démolition ont commencé fin 2012. Le projet définitif devrait voir le jour en mars 2015. Un long chemin…
Ce site, à Ars-en-Ré, est inscrit dans la mémoire collective du village. Sa nouvelle destination ne laisse personne indifférent, d’autant que le problème du logement se pose en permanence, les loyers sont élevés sur l’île de Ré et les possibilités peu nombreuses, en particulier dans le canton nord. Les candidats à la location sont déjà en liste d’attente.
Lors de la pose de première pierre, la satisfaction des élus de voir le projet prendre forme était manifeste.
Un parchemin a été signé par les élus avant d’être enchâssé et scellé.
Après les discours, un moment d’humour et de détente. Chacun y va de sa petite pelletée de ciment.
Ces futurs logements, six T2, quinze T3 et huit T4, viennent s’ajouter aux quatorze de la Grange, à Ars, actuellement en construction, dont la livraison est prévue au premier trimestre 2014. Le tableau ci-après indique les conditions à remplir pour avoir accès à la location de ces habitations.