Il est reconnu que les Rétais aiment la musique, à voir et à entendre les nombreuses formations locales qui jouent toute l’année. Des musiques de toutes sortes, pour tous les goûts, des jeunes aux anciens, du classique à la techno, des chants de marins au rock n’roll, du jazz au reggae…
Depuis 2006, à Ars-en-Ré, la Fête de la Musique a pris de l’ampleur, d’année en année le succès va grandissant. Il y a huit ans, Jonathan Bonnaud, dit Tatane, avait donné rendez-vous aux musiciens locaux pour faire des boeufs, en face de la sandwicherie l’Alternative au centre du village, dont il est le gérant. Huit ans après, le rendez-vous est immuable, dès 21 heures, il y avait foule chez lui.
L’édition 2009 a été particulièrement animée dans plusieurs spots d’Ars-en-Ré. Les fidèles au poste : Les Gaillards des Pertuis et le groupe vocal Les Hautes Raises sur le parvis de l’église, les musiciens d’Ars devant le bar-restaurant le Clocher, de la musique live chez Tatane, Au 20 cette année live Funk avec aux cuivres les musiciens du groupe Mini Combo, des habitués du lieu. Des nouveautés : DJ sur le port avec Emilien, alias Cornelius, aux platines, DJ aux Frères de la Côte avec Trick. De quoi donner le tournis, tant ça jouait de la musique d’un bout à l’autre du village.
Ces photos ne sont qu’un léger condensé de la soirée… Je n’ai ni tout vu, ni tout entendu…
C’était surtout l’occasion d’aller de bord en bord. Il m’a été rapporté que les Anglais ont une expression pour dire cela, une expression imagée : « Pub crawling« . J’ai donc fait du pub crawling vendredi soir, à la découverte de talents. Et je n’étais pas la seule, il y avait du monde partout. Il n’était pas nécessaire de traverser le pont pour entendre de la musique !
Et cette année, il y avait même des T.shirts à Ars-en-Ré, pour marquer l’occasion.
La Fête de la Musique se perpétue bel et bien. Elle existe depuis 1982, plus de 30 ans déjà! Elle est célébrée dans le monde, dans plus de cent pays. C’est une des rares nuits où les bars sont autorisés à rester ouverts plus longtemps. En 2013, elle tombait un vendredi soir, et elle n’a été arrosée, fort heureusement, que de quelques gouttelettes de pluie et un peu de vent.