Cowork en Ré est ouvert, à Loix

En janvier 2017, Nathalie Wiederkehr était déterminée à ouvrir un espace de coworking dans le village artisanal de Loix. Le concept était là, bien ancré dans son esprit : un espace partagé pour travailler, mais pas seulement.

Cowork en Ré a ouvert le 5 octobre. A très peu de choses près, il est tel qu’elle l’avait imaginé, tel qu’elle l’avait décrit il y a neuf mois.

-ork en Ré - Nathalie Wiederkehr - octobre 2017
6 octobre 2017.

Le projet a pris un peu de retard, car en juillet Edgar, son deuxième enfant est né. Ces derniers mois, Nathalie a donc mené une double maternité !

CoWork en Ré - 20 janvier 2017
20 janvier 2017.

Un espace de coworking à l’île de Ré, c’est encore bien nouveau. Partout en milieu urbain, il en existe déjà. Ce type de lieu, et le succès qu’il rencontre, est bien le signe que le monde du travail évolue. N’oublions pas que nous sommes rentrés dans le XXIe siècle depuis dix sept ans…

Waoouu que c’est beau ! L’endroit est moderne, simple, et parfaitement fonctionnel. Serais-je partiale ? Lorsque une personne se lance à l’île de Ré avec un projet novateur, je suis toujours admirative.Loix - Cowork en Ré - 6 octobre 2017

On peut travailler sur la grande table centrale, ou dans un coin isolé. Et lorsque vous avez envie de faire une petite pause, le canapé vous tend les bras.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai bien aimé la table recouverte d’un revêtement Velleda, positionnée dans un bureau clos. Ici on peut travailler à l’écart. Et écrire, à même la table, les idées qui vous traversent les méninges.

Loix - Cowork en Ré - 6 octobre 2017

La salle de réunion peut être utilisée par ceux qui ont besoin de rassembler jusqu’à douze personnes.Loix - Cowork en Ré - 6 octobre 2017

Le lieu est chaleureux. Cet hiver, les discussions autour du poêle à bois devraient aller bon train. A moins de préférer se réunir dans la cuisine, où tout un chacun peut préparer une boisson chaude.

Nathalie souhaite développer des partenariats avec les entreprises rétaises. Elle a demandé à Benoît Peslerbe, de l’entreprise Windara, installé depuis le printemps dernier au village artisanal de Loix, de torréfier chaque semaine un nouveau café pour les Coworkers. Ils seront testeurs de café, en contre-partie ils bénéficient d’un tarif préférentiel.

“ Je suis en train de développer d’autres partenariats, notamment avec le club de tennis et le squash, situé tout à côté. Il y en a d’autres à venir ” soutient-elle.

Sans aucun doute, Nathalie aime la relation : “ Au delà de la simple location de bureaux, l‘espace doit proposer. Cowork en Ré c’est l’esprit de partage, c’est l’économie circulaire et collaborative ”.

Les premiers retours sont très positifs en ce qui concerne l’aménagement et l’usage. Original, studieux, convivialité, calme, zen, apaisant, donne envie d’échanger, sont les verbatims qui ressortent.

A peine ouvert, déjà les premiers coworkers rétais sont installés tranquillement à leur table de travail,  bien concentrés sur leur sujet. Joséphine, photographe, bosse sur le dernier reportage de mariage qu’elle a récemment réalisé. “ Je suis plus concentrée que chez moi, et surtout plus efficace. En plus, entre deux séances de travail je peux aller faire un squash ou un tennis, et c’est vraiment bien ” témoigne cette nouvelle adepte du lieu.Loix - Cowork en Ré - 6 octobre 2017

De son côté, Justin, assistant maître d’oeuvre et également graphiste, est en train de travailler sur des plans.Loix - Cowork en Ré - 6 octobre 2017

Ils sont les premiers cobayes.

Nathalie elle même a les yeux rivés sur son ordinateur, elle règle les affaires courantes de son entreprise. Elle peut désormais tester son lieu en grandeur nature.

Loix - Cowork en Ré - 21 octobre 2017

Au fur et à mesure des remarques des uns et des autres, elle identifie les besoins :  tabouret pour poser les pieds, micro-ondes dans la cuisine… Certes de petits détails, mais c’est ainsi que chacun va s’approprier l’espace.


Loix - Cowork en Ré - 6 octobre 2017
En cas de problème de connexion de téléphone, elle a prévu un plan B : une bonne vieille cabine, disposant  d’une ligne fixe. Ça c’est malin !

Effectivement les connexions de téléphone mobile ne sont malheureusement pas au top à l’île de Ré. Combien de fois les conversations sont-elles interrompues brusquement.

Dans les prochains jours, elle attend le Très Haut Débit. En tant qu’entreprise, elle a demandé un abonnement via le dispositif départemental Tremplin numérique 17. Elle est prioritaire sur ce sujet. Nous particuliers, devrons encore attendre un bon bout de temps pour que le très haut débit arrive dans nos maisons. La fibre numérique, dédiée à Cowork en Ré, est incontestablement un plus.

Quand on pense qu’il y a neuf mois, ce hangar n’était que fenêtres, parpaings, et terre battue au sol ! Quelle transformation…

Pour les travaux d’aménagement, Nathalie a fait appel à des entreprises locales. Patrice Provendier, CFP Constructions, a assuré la maîtrise d’oeuvre. La menuiserie Da Costa, de La Flotte, est intervenu pour les aménagements. “ Ils ont été très pro-actifs ” les remercie t-elle. “ J’avais l’idée, ils ont trouvé des solutions techniques à mon concept ”.Loix - Cowork en Ré - 6 octobre 2017

Quels sont les tarifs ?  La jeune entrepreneuse a essayé de penser à tout et  d’ouvrir au maximum les opportunités.

Plusieurs formules sont proposées : à la carte, ou bien en abonnement au mois, afin de venir y travailler librement. Les deux salles de réunion peuvent être louées. De même, il est possible de privatiser l’espace pour une cinquantaine de  personnes.

Elle propose de la domiciliation, moyennant 40 € par mois. Pour ce faire, elle a obtenu un agrément délivré par la Préfecture de La Rochelle.

Tarifs Coworking en Ré - octobre 2017 

Loix - Cowork en Ré - 6 octobre 2017Une imprimante professionnelle est opérationnelle : petits et grands formats, haute définition, débit rapide, agrafage.

Et il y a là aussi tout le matériel de reprographie : massicotage, reliure et plastification de documents.

 

A la question que je pose à Nathalie  : “ Si je n’utilise pas ce lieu, puis-je quand même venir de temps en temps ici ?  Je suis travailleur indépendant, j’ai déjà un bureau chez moi,  j’ai parfois besoin de rompre l’isolement et d’échanger sur différents sujets avec d’autres comme moi, et confronter des idées ”, elle fait la réponse suivante : “ J’ai créé une association Les Coworkers Rétais. A terme, je souhaite monter des animations pro ou extra professionnelles. Sans doute hebdomadaires, avec ateliers, formations et conférences. Pour être membre de l’association, cela coûte 5 €. Si tu prends un abonnement mensuel, tu es d’office membre de l’association ”.Association Les Coworkers Rétais - octobre 2017 

Pour lancer et pérenniser son activité, elle a mis tous les atouts de son côté. En 2016, et encore récemment, elle est allée régulièrement à Bordeaux suivre une formation proposée par la Coopérative des Tiers-Lieux. Elle a obtenu la certification “ Facilitateur de Tiers-Lieux ”.  Un Tiers-Lieux peut être défini comme un  » espace physique de rencontres et d’échanges entre personnes, afin de partager librement compétences connaissances et ressources  » explique t-elle.

Est-ce un nouveau métier ?  Oui. A ce jour, en Nouvelle Aquitaine, une cinquantaine de Tiers-Lieux sont animés par un facilitateur.

Ainsi que Nathalie a affirmé au cours de l’inauguration, le 5 octobre : “ Cowork en Ré c’est inventer de nouveaux modes de collaboration de demain, et surtout travailler autrement pour vivre mieux ”.Cowork en Ré - 21 octobre 2017

Le projet a été soutenu financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine, au titre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt – Tiers-Lieux (AMI).

Katia Bourdin, conseillère régionale, présente à l’inauguration a souligné : “ Le projet part d’une initiative vertueuse. Il s’inscrit dans une logique durable de mutualisation et de solidarité.  Il est un moteur pour le lien social, pour la convivialité, le dynamisme et c’est un bon outil au service du développement. La Région est fière de ce lieu, fière des 190 Tiers-Lieux que compte aujourd’hui la Nouvelle Aquitaine. Belle vie à cet espace et un bel épanouissement à tous les usagers. Ce sera ici le théâtre de pleins d’histoires individuelles qui sauront se mutualiser ”.

Le maire de Loix, Lionel Quillet est également heureux de constater que son village artisanal attire de nouvelles pousses. “ Il y a dix ans, sur ces terrains il n’y avait qu’une menuiserie et des corbillards. Dix ans plus tard, 35 activités sont installées, 100 personnes y travaillent à l’année. Et il y a ici des gens qui ont réussi des choses extraordinaires. Il y a dix ans, on ne pouvait pas imaginer qu’il existerait un coworking à Loix, au bout de l’île de Ré ! Je veux remercier tous ceux qui contribuent à l’activité et à la bonne ambiance du village artisanal. Nathalie a mis une énergie folle pour faire aboutir son projet, elle ne nous a pas lâché. Un grand merci Nathalie pour votre engagement ”.

Souhaitons donc un bon départ à Cowork en Ré !

Contact : 12 chemin du Corps de Garde 17111 Loix – Tel : 06 99 19 35 59

Mail : contact@cowork-en-re.com – Site internet : www.cowork-en-re.com – Facebook : Cowork en Ré

 

Laisser un commentaire