Quand les carreaux du marais salant produisent leurs derniers grains de sel, il est temps de rentrer la production de l’été. Toute la semaine dernière, du mardi 17 au lundi 23 septembre, on a vu plein de camions sur la route qui se dirigeaient vers la Coopérative des sauniers à Ars-en-Ré. C’est ce qu’on appelle « le charroi », le moment où le gros sel est acheminé depuis les bosses de marais afin d’être stocké. La solidarité entre les sauniers se perpétue depuis les temps jadis. Chacun donne un coup de main à l’autre, en allant de marais en marais.
Sur les bosses de marais, tous se sont fortement activé, malgré la pluie certains jours.
Cette année, la récolte de gros sel s’avère bonne, toutefois pas exceptionnelle. Elle a timidement démarré un peu avant le 14 juillet. Un orage brutal a tout stoppé pendant une semaine, les eaux du marais ont été longues à se refaire. La saison a été très courte et intense. Elle n’a vraiment commencé à battre son plein que vers le 25 juillet. 1 700 tonnes ont ainsi été récoltés, entre la production de sel des adhérents de la Coopérative et celle des sauniers indépendants. Par contre la fleur de sel, le nectar du marais, a été abondante. Elle n’est pas stockée en tas sur les marais, elle est conservée dans des grands bacs. Seul le gros sel fait l’objet du charroi.
Arrivé à la Coopérative des Sauniers, le sel de chaque remorque est pesé, évalué et contrôlé quant à sa qualité, avant d’être stocké dans les silos.
Un petit retour en images sur la saison 2013 dans les marais salants de l’île de Ré.