Deux beaux villages de France

Le week-end dernier, grosse animation dans les deux villages. Normalement, à cette époque, tout est calme, mais là il y avait vraiment du monde. Que se passe t-il,  s’interrogeaient les uns et les autres. Jean-Louis Olivier, maire d’Ars-en-Ré et Léon Gendre, maire de La Flotte, recevaient les maires des villages labellisés « Beaux villages de France ».

En Charente-Maritime, seuls quatre villages abordent le panneau à leur entrée,  les deux villages rétais, plus Mornac-sur-Seudre, les habitants s’appelent les Mornaçons,  et Talmont-sur-Gironde et ses Talmonnais.  Alors qu’en Dordogne, ils sont nombreux, si j’ai bien compris, une vingtaine, ainsi qu’ils sont figurés sur la carte et le site de l’association.

Comme il est de tradition musicale sur l’île, sur le port de la Flotte, la formation Harmony Swing s’en est donné à coeur joie pour accueillir ces illustres visiteurs. Il faisait un froid de gueux, tout le monde emmitouflé dans les doudounes, au risque d’attraper un gros rhume, les chapeaux étaient sortis pour se protéger du vent. A priori, pas une bonne pub pour l’île de Ré, à l’encontre de l’image habituelle, mais tout le monde appréciait malgré tout. C’est aussi cela qu’est l’île, lorsque le vent souffle bien.

Il y avait donc de l’air, du bon air pur, et de bonnes huîtres, de l’énergie en barre !

Les maires étaient venus de partout, ils se connaissent et ont visiblement du plaisir à se retrouver chaque année dans un endroit différent. Une forme de réseau et d’échanges. Certains découvrent l’île de Ré, d’autres sont déjà venus en famille à l’occasion de vacances.  Certains se sont déplacés de Salers, là où la première assemblée constituante s’est réunie, de Collonges-la-Rouge là où tout a commencé il y a 30 ans, du Gers, de Gordes comme Maurice Chabert, président de l’association, du Midi de la France et même de l’île de la Réunion… On entendait des accents typiques et chantants du terroir français. 157 villages sont ainsi labellisés. Les critères d’obtention sont très stricts, il faut au moins entre autres, que la commune possède deux éléments de patrimoine.

Chaque année, l’assemblée générale de cette association se réunit dans un de ces beaux villages. En 2013, c’était au tour des Rétais de recevoir. La dernière fois, c’était il y a onze ans.

Ces jours-là, j’ai appris et compris qu’être ainsi labellisé pour un village, avait de l’importance, à voir les maires de toute la France ainsi réunis. Il y a eu des ateliers pour alimenter les réflexions, où chacun s’exprimait. Le samedi le sujet était la revitalisation du centre bourg, un sujet semble-t-il bien commun à tous, pour trouver des solutions afin de ne pas voir disparaître les petits commerces de bouche, et pour certains, ce qui n’est pas le cas rétais, faire venir des galeries d’art. Le lendemain, c’était l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, pas évident pour les villages en pente… Avec derrière tout cela, le tourisme, fer de lance de l’économie locale.

Des interventions intéressantes.

Il y eu bien sûr, des moments de détente, les accompagnateurs ont pu visiter les recoins d’Ars et la Flotte, les venelles, les ports, et aussi voir le célèbre Phare des Baleines. Des moments de convivialité, où les acteurs économiques de l’île ont gentiment présenté leurs activités et produits locaux.

A Ars, à l’extérieur de l’épicerie La Tour du Sénéchal, on goûtait aux nombreuses spécialités, huîtres, terrines de poissons, vins…

Sur le port de la Flotte, les huîtres vertes de la Cabane Océane ont fait le bonheur des participants.

Le soir, les moments gustatifs étaient assurés par les équipes des restaurants de Daniel Massé, du Chat Botté de Saint-Clément-Les Baleines,  et de Laurent Favier, de Chai Nous Comme chez Vous de La Flotte. Ils ont conjointement unis leurs talents pour faire déguster leurs spécialités.

Tout le monde est reparti dans son village, emportant un peu de terre rétaise sous les semelles de ces chaussures.

 

Laisser un commentaire