Le long hiver a apparemment inspiré Bernard Frigière, à voir les nombreuses oeuvres qu’il a créées ces derniers mois.
Son atelier s’est rempli de nouveaux habitants issus du monde de la mer, « de la profondeur infinie des océans », comme aime le dire l’artiste. « Vu le soleil que nous avions dans l’île de Ré, j’ai eu envie de faire quelques sculptures d’extérieur pour décorer les jardins. J’ai utilisé le béton pour les bancs de poissons et les crabes. Dans le gazon, un crabe peut s’y cacher ».
La personnalité et le comportement des animaux apparaissent bien au travers de ses sculptures. « J’essaie de les reproduire pour leur donner vie dans notre espace et leur rendre leur liberté », promet -t-il.
« Le tourteau c’est la force tranquille, il avance tout doucement, mais quand il te prend dans sa pince il ne te lâche plus ! ».
« Une méduse, c’est vraiment beau. On a l’impression qu’elle danse dans la mer ».
« L’année dernière un martin-pêcheur, vraiment culotté, est venu pêcher des poissons dans mon bassin. C’est un oiseau magnifique ».
« Le caméléon, il change tout le temps de couleur. Il a une tronche pas possible ».
Viennent se rajouter à tous ces nouveaux copains, des oiseaux en taille réelle, un petit moineau, un vanneau huppé, une perruche bleue et aussi des rougets.
Et plusieurs nouvelles toiles, d’inspiration exotique ou du sud, ornent les murs de son atelier, toujours le besoin de soleil !