Enfin ! Le premier tour des élections municipales du dimanche 15 mars 2020 a été validé, une fois le dé-confinement prononcé par l’Etat. Depuis le 28 mai, date butoir pour désigner les édiles, neuf maires et leurs équipes ont désormais les destinées de leurs villages entre les mains pour les six années à venir.
Qui sont-ils ? Quels ont été leurs scores ?
Six maires ont été reconduits. Patrick Rayton à La Couarde, Patrice Déchelette à Saint-Martin et Patrice Raffarin à Rivedoux. Ils n’avaient pas d’opposants.
Néanmoins dans ces trois communes les abstentions ont été fortes, supérieures à 60 %. La Couarde = 63,83 %, Saint Martin = 62,65 %, Rivedoux = 60,45 %. Ces trois maires ont déjà fait plusieurs mandats. Cela signifie-t-il que quand il n’y a pas d’enjeu les électeurs ne se déplacent pas pour voter ? Et lorsque de surcroît le fâcheux virus Covid 19 traîne dans le coin ?
A Loix et à Sainte-Marie deux maires sortants avaient chacun face à eux une liste d’opposition.
A Loix, la liste de Lionel Quillet, a été élue avec 59,72 % des suffrages exprimés (38,61 % d’abstentions). Dans cette commune de moins de 1000 habitants, les candidats sont élus au scrutin majoritaire. La liste est passée dans son intégralité, tous les candidats recueillant plus de 50 % des suffrages.
Et à Sainte-Marie, la liste de Gisèle Vergnon, avec 51,29 % des suffrages exprimés (47,74 % d’absentions) a été élue. Dans ce village cela s’est joué à 150 voix.
Sept candidats se déclaraient prêts pour prendre la relève dans trois villages. Au terme de quatre mandats et 25 ans à la tête d’Ars pour Jean-Louis Olivier, sept mandats à La Flotte et 43 ans pour Léon Gendre, et deux mandats, deux fois 6 ans, à Saint-Clément pour Gilles Duval, ces trois maires étaient sortants, ils avaient décidé de ne pas se représenter.
A Ars, comme à Saint-Clément, les électeurs se sont déplacés en nombre, le virus n’a pas effrayé la population, l’enjeu était réel. On sait que Saint-Clément a une tradition du vote et d’un taux d’abstention a minima. D’ailleurs, à chaque élection, cette commune est gratifiée nationalement d’une médaille pour des scores particulièrement élevés de votants.
Evénement à noter : deux femmes dans deux villages étaient têtes de liste. A Ars, Danièle Pétiniaud-Gros et à Saint-Clément, Lina Besnier. Leurs listes ont été confortablement élues, recueillant 67,57 % des suffrages exprimés à Ars et 71,63 % à Saint-Clément. Les candidats de la liste de Lina Besnier ont obtenu chacun plus de 50 % des voix, au scrutin majoritaire. Les futurs conseillers sont donc tous élus dans cette commune de moins de 1000 habitants.
Gisèle Vergnon, à Sainte-Marie, n’est donc plus la seule femme maire de l’île de Ré.
A La Flotte, il y avait aussi enjeu, avec trois listes en présence. Jean-Paul Héraudeau emporte la victoire haut la main, dès le premier tour, avec 62,37 % des suffrages exprimés. 552 voix le séparent de son adversaire direct. A noter en parallèle une faible abstention.
La surprise est venue du Bois-Plage. La prime au maire sortant n’a pas joué. Face au maire Jean-Pierre Gaillard, la liste menée par Gérard Juin l’emporte avec 56,87 % des suffrages exprimés. 178 voix ont fait la différence. Les absentions ont été toutefois assez importantes : 41,81 %
Qui sera le prochain maire aux Portes ? Une femme ? Anne Deniel. Un homme ?Bernard Poulet. Le résultat reste à écrire.
La commune comportant moins de 1000 habitants, le scrutin est majoritaire. Cinq conseillers sont d’ores et déjà assurés d’être élus puisqu’ils ont dépassé les 50 % des suffrages exprimés. L’abstention a été modeste.
A l’issue du second tour, dimanche 28 juin, nous serons fixés. Dix postes restent à pourvoir. En attendant la campagne électorale bat son plein sur le terrain et sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de réunion publique en raison du virus Covid 19.
Dans la foulée le conseil communautaire pourra se réunir et élire son président. Dans la future mandature, ils siègeront à 28, au lieu de 26 jusqu’à présent.
Bravo pour ce très bon récapitulatif des élections municipales.
Pourquoi la liste des élus ou désignés au Conseil Communautaire n’est pas jointe ? ( même si ceux des Portes ne sont pas connus)
Les décisions de la CDC dépendent de ces nouveaux élus et leur nom doit être connu de tous…et ont fait partie de l’enjeu De l’élection communale…
Bonjour, j’attendais que les résultats des Portes soient connus pour compléter la liste. Mais peut-être aurais-je dû la mettre d’ores et déjà ? Je promets de satisfaire votre curiosité d’ici peu ! Amitiés
maryline
Bonjour Maryline,
Merci pour ta réponse, et je précise que le commentaire que j’ai adressé est signé illisible mais je suis JJB et ce n’était pas ma volonté de me cacher..
Amicalement