Ile de Ré Galop, réunion de famille

Lorsque Véronique Vigouroux a créé Ile de Ré Galop, elle a très vite formulé un souhait : rassembler ceux qui, dès le début, ont dit oui à l’aventure de l’Ecurie de Partage.

Dimanche 3 juillet, son rêve s’est concrétisé.Rassemblement Ile de Ré Galop - 3 juillet 2016

364 personnes ont souscrit à la première Ecurie de Partage rétaise. Dimanche, la famille Ile de Ré Galop n’était certes pas au complet, mais la centaine qui le pouvaient sont venus prouver leur attachement au projet. Et voir de près, Lord of Gracie et le futur jockey, Damien Morin.

Lord est un très beau cheval. Une de ses qualités est incontestablement la sociabilité. Il se laisse caresser et prend placidement la pose au beau milieu du groupe. Les papotages ne l’effraient pas le moins du monde, bien au contraire. Stoïque et carrément fier, il goûte son statut de star au milieu d’un public qui l’admire. Une crème, ce cheval de course ! Mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas de caractère. Capucine Nicot, son entraîneur, a constaté que « quand il sort des boîtes il aime dominer et se retrouver dans le peloton de tête. S’il se retrouve derrière, il perd le moral, il lâche prise, et il en joue ».

 

Damien est heureux de retrouver Lord. Il l’a déjà monté trois fois en courses : à Chantilly le 17 mars, à Toulouse le 8 avril, et à La Teste de Buch le 23 juin. A chaque fois, Damien a progressé. Lord est en quelque sorte son maître d’apprentissage, il apprend beaucoup de ce cheval. « Damien doit prend confiance en lui, améliorer sa position dès le départ, et prendre le dessus » assure Capucine.

A son grand dam, Damien ne rentre pas chaque week-end à l’île de Ré, puisqu’il est apprenti jockey à Chantilly. Mais lorsqu’il est là, il passe son temps avec Lord, dans l’écurie de Saint-Clément des Baleines.

Dimanche matin, à l’entraînement sur la piste, cheval et jockey ont fait encore plus fait ample connaissance. Leur prochaine course commune aura sans doute lieu à la fin du mois, à Royan, toutefois cela reste à confirmer.

Damien porte fièrement la casaque aux couleurs de la Communauté de Communes de l’île de Ré. Il a hâte de gagner sa première course. Pour devenir jockey professionnel, il sait bien qu’il doit en remporter soixante dix !

 

Quant aux actionnaires d’Ile de Ré Galop, tous ne sont pas des aficionados du monde équestre. Cette matinée est l’occasion de se connaître mutuellement, de constater qu’ils partagent un même objectif : lancer la carrière d’un jeune jockey rétais et voir monter en puissance l’écurie de Capucine et de Véronique. Ils parlent courses, chevaux, île de Ré, joie de faire partie de l’aventure. Jean-Pierre Colombu, vice-président de France Galop, se prête volontiers aux questions et réponses des uns et des autres.

Le comédien Gérard Hernandez est le parrain de l’Ecurie Ile de Ré Galop. Il connaît Capucine depuis toujours, ses deux chevaux sont en pension chez elle. Depuis les prémices, il soutient ardemment ce projet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 Voici une vidéo qui montre l’ambiance, bien cool, de la matinée.

Tout le monde veut sa photo de famille dans le paddock. Le lieu a été embelli et planté de fleurs et d’arbustes par Fred Moa, des Pépinières Guilbon, partenaire de l’écurie. 

Les discours officiels sont à l’image de ce rassemblement : sérieux, mais décontractés, et à celle des associés de l’Ecurie de Partage, Véronique Vigouroux, Capucine Nicot et Michaël Morin : francs et directs. 

La genèse de l’histoire est racontée par Véronique, par Jean-Pierre Colombu, par Lionel Quillet président de la CDC, par Damien, avec les félicitations du député Oliver Falorni.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sourires et bonne humeur, attestés dans la vidéo :

Longtemps les discussions se sont prolongées, autour d’un délicieux buffet, vins et pineaux locaux, huîtres de la Cabane Océane, et sushis Kilucru de Jeanne Frigière. Les souscripteurs, certains venus de loin à l’île de Ré pour la toute première fois, ont bien apprécié, mais les autres aussi …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’était une matinée sympa, de vrais bons petits moments de la vie rétaise, tels qu’on aimerait en voir souvent. Quand l’enthousiasme, l’envie d’entreprendre, et le positif sont là, que ces parenthèses font un bien fou !

Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir Capucine, Véronique ou Damien dans la forêt, ou très tôt le matin sur la Conche, en train d’entraîner les chevaux. Un p’tit signe amical à leur passage leur fait toujours plaisir !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire