Ars-en-Ré, future cale Gaston Cazavant

Poser une nouvelle plaque de rue n’arrive pas tous les jours. Ce sera pourtant le cas vendredi prochain 8 juillet, à Ars-en-Ré.

La cale du port du centre du village va désormais porter le nom de l’illustre charpentier de marine, Gaston Cazavant.

Plaque Gaston Cazavant

A l’île de Ré, Gaston Cazavant est une référence, une légende locale comme on dit. L’histoire remonte à plus de 80 ans.

En 1935, Gaston Cazavant, s’installe dans un hangar du port d’Ars, pour y exercer son activité, après avoir appris son métier dans le chantier naval Ramijard, situé à Ars également. Il y carène les bateaux qui transportent le sel et le vin. A la fermeture du chantier naval, il a 28 ans, il se lance alors, seul. Grand travailleur, peu bavard, quelque peu sauvage…

Gaston Cazavant  sur la cale

En 1936, il crée un bateau artisanal en bois, le Cazavant, adapté à la navigation dans le Fier, aidé pour les plans par le capitaine Merle. 

Il livre son premier bateau en 1947. C’est le début d’une longue série. Combien a t-il construit de Cazavants ? Personne ne le sait avec exactitude, mais vraisemblablement plus de 200.

Longtemps les Cazavants ont fait le bonheur de l’école de voile, au début animée par Tatave, puis par le CNAR (Cercle Nautique d’Ars-en-Ré). Bien des voileux se sont initiés sur ces bateaux, aujourd’hui quasi mythiques. En bois, il n’en reste guère qu’une vingtaine…

Quelques uns de ses bateaux seront présents pour l’inauguration de la cale Cazavant, afin de rendre hommage à l’homme important qu’il a été, et qu’il reste encore dans la mémoire collective des Casserons. Il est décédé en 1989.

Affiche Baptême Cale Cazavant - juillet 2016

Le peintre Philippe Deschamps est un passionné de voile. Il a bien connu Gaston Cazavant, il a acquis plusieurs de ses bateaux, et il lui est arrivé de les retaper, avec lui, dans son hangar. Il a gracieusement créé le dessin de la plaque de la cale. C’est aussi lui qui a illustré l’affiche de l’événement.

Ce même visuel se retrouve sur la couverture du prochain Tambour d’Ars, que nous découvrirons vendredi, juste avant le dévoilement de la plaque. Six pages sont consacrées à Gaston Cazavant, ses bateaux, aux voileux du Fier et à Philippe Deschamps. Le Tambour sera disponible en mairie dès la semaine prochaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’AIA (Association Information Arsaise) qui réalise le Tambour d’Ars est à l’initiative du baptême de cette cale. L’idée remonte à fin 2009, elle a été soumise aux descendants de Gaston et de Fernande Cazavant. Presque sept ans plus tard, le projet prend forme.Future cale Cazavant - 4 juillet 2016

Voici le programme de vendredi 8 juillet, en fin de journée, sur la cale du port d’Ars :

17h   : Cazavants déposés sur la cale
17h30 : Remise du Tambour
18h   : Chants de marins, Les Gaillards du Pertuis
18h30 : Dévoilement de la plaque par le maire d'Ars, Jean-Louis Olivier
18h45 : Récits de particuliers
19h30 : Musiciens d'Ars

À la mémoire de Gaston Cazavant et de la navigation dans le Fier, l’AIA a monté une exposition. Située juste à côté de la cale, dans les locaux de l’ancienne DDE ouverts tout spécialement pour l’occasion, elle prendra place vendredi 8 et samedi 9 juillet, de 10 heures à 18 heures.Future cale Cazavant - 4 juillet 2016

Tous les documents sont issus de collections de particuliers. Ils ont gentiment accepté de prêter  photos anciennes, maquettes, voiles, barres, trophées, demi-coques réalisées par Gaston Cazavant, récits et anecdotes, tableaux du peintre Casseron Tatave montrant la construction de l’Ariel, et bien d’autres encore.

Une exposition riche et variée qui devrait plaire et immanquablement réveiller les souvenirs. « Une expo qui montre l’attachement à ce formidable bateau » révèle Marie-Hélène Chastanet, présidente de l’AIA. L’expérience prouve que les photos anciennes font délier les langues et ressortir des témoignages oraux du passé. C’est aussi ce que souhaite l’AIA : recueillir, encore et encore, la mémoire de ce que furent ces années sur le port d’Ars.

Rappelons aussi que chaque été, le Championnat du monde des Cazavants et vieux gréements a lieu dans le Fier d’Ars. Organisé par le CNAR, il aura lieu mercredi 17 août. Ce sera la 47ème édition.

 

Laisser un commentaire