La Roja, de retour à la casa

Mardi 28 juin, La Roja, l’équipe de football espagnole est repartie chez elle, au lendemain de sa défaite contre l’Italie. Arrivés le 8 juin, ils ne seront restés que vingt petits jours dans leur camp de base de Sainte-Marie-de Ré.

Au revoir les Espagnols !

Euro 2016 - Stade Marcel Gaillard - 5 juin 2016
5 juin 2016.

De ce passage, presque éclair, il en restera…

… des entrées de villages rétais, auxquelles ont été rajoutés leurs noms traduits en espagnol. Une façon de dire bonjour, plutôt bon enfant. Impossible d’ignorer que les Espagnols sont présents dans l’île.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

…des drapeaux, des fanions, des banderoles, des vitrines de commerces qui ont joué le jeu pour dire leur joie d’accueillir nos voisins européens, et ainsi animer de façon sympathique le mois de juin à l’île de Ré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

… un stade de foot rénové à Saint-Martin, dont la pelouse est maintenant toute belle, tondue au millimètre près selon les normes des terrains de champions. A la rentrée, les footballeurs rétais la fouleront, sans aucun doute, avec grand plaisir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

… des parties endiablées et fort drôles de baby-foot humain, telles celles du 15 juin, à Loix, à Saint-Martin les 18 et 19 juin, et à Sainte-Marie les 25 et 26 juin.

Et même si les Espagnols sont rentrés, l’Euro 2016 n’est pas terminé pour autant. A Ars, deux autres parties de baby-foot humain sont programmées les 9 et 10 juillet sur la place de l’église, avec un terrain enfants et un terrain adultes. De bons fous-rires en perspective.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

…. un gymnase transformé pour l’occasion en Media Centre pour 300 journalistes accrédités, de 15 nationalités différentes. La salle de presse est équipée par l’UEFA d’une haute technologie internet avec fibre optique, pour transmettre rapidement des fichiers vidéo, en direct. Les veinards ! Un tel Media Centre est installé dans toutes les villes qui accueillent les camps de base des joueurs de l’Euro.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je dois dire que c’était la première fois que je pénétrais dans un tel antre. Impressionnant. Les conférences de presse, en langue espagnole, ont lieu là. Les journalistes y travaillent tard le soir sur leurs ordinateurs, avant d’envoyer les papiers à leurs rédactions. Des énormes caméras sont pointées vers les joueurs, qui se soumettent au feu des questions des media.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

…. un impact médiatique, via les actions menées par Destination Ile de Ré. L’équipe dédiée à l’événement est à la disposition des journalistes : Guillaume Barny directeur d’exploitation de la SPL (Société Publique Locale), Sandrine Baudet directrice du pôle marketing, Lesley Williamson responsable des relations presse, et Bruno Gangoiti, madrilène, spécialement recruté pour l’Euro pour assurer la liaison avec la sélection espagnole et l’UEFA. Avec en plus, l’appui de trente bénévoles rétais. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Dans l’enceinte du gymnase, sur le stand d’accueil de Destination Ile de Ré, une brochure, en espagnol, assure la promotion de l’île : El paraíso blanco.

Des visites sur mesure ont été proposées aux journalistes étrangers pour combler leurs éventuels temps libres. De nombreux articles sont d’ailleurs parus un peu partout dans le monde entier, plutôt sympathiques et élogieux à l’égard de notre île.

Nous en verrons sans doute d’autres retombées dans les prochains mois. Bien des journalistes ont partagé le plaisir d’être chez nous, et ont dit leur envie de revenir pour mieux découvrir l’île de Ré, dans sa quiétude et sa nature environnante.Euro 2016 - Brochure Ile de Ré en espagnol

… une autre façon d’apprécier l’île, autrement que par la lorgnette sportive. La soirée du 19 juin était dédiée à la découverte des produits de notre terroir. La dégustation de nos bons produits locaux a réjoui les papilles de 250 journalistes : huîtres, oursin, miel, confitures, chocolats, biscuits, saucissons, vins, café, herbes aromatiques… Et quand Daniel Massé se met aux fourneaux, les seiches et les maigres sont incontestablement plébiscités. D’autant qu’ils sont accompagnés de safran, de salicorne et de pommes de terre bien de chez nous.

C’était aussi soirée foot, avec le match France-Suisse, terminé sur le score de 0-0.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

… deux entraînements publics, le 9 juin et le 24 juin.

L’UEFA avait d’office accordé le premier. Pour des raisons de sécurité, les places étaient strictement limitées. Priorité a été donné aux collégiens de Saint-Martin, aux footballeurs de l’île de Ré et aux clubs de foot de Charente-Maritime qui ont aidé à momentanément délocaliser les épreuves sportives rétaises. Dix avaient gagné leur place au tirage au sort du jeu-concours organisé en amont par la CDC. Ils étaient 600, à agiter les drapeaux espagnols. Certains sont repartis avec des ballons que les joueurs de La Roja leur ont lancés dans les gradins.

Le second entraînement était vivement souhaité par la CDC et par Destination Ile de Ré, mais pas du tout certain. Finalement il a pu avoir lieu, décidé et organisé au tout au dernier moment. 250 places ont été proposées aux premiers inscrits sur le site de Destination Ile de Ré. Très vite la nouvelle s’est propagée. Ceux qui ont eu la chance de voir les joueurs espagnols évoluer de près peuvent désormais dire : j’y étais !

Pour ma part, je les ai vus une fois, le 10 juin, lors d’un entraînement ouvert aux médias, mais d’une courte durée de quinze minutes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En vidéo, voici quelques instantanés de juin 2016 :

Il en restera aussi d’autres souvenirs. Certains ont eu la chance de croiser plusieurs joueurs circulant à vélo en famille sur la piste cyclable. D’autres ont vu Shakira, à vélo dans les rues de Saint-Martin. La chanteuse femme de footballeur, fait, semble-t-il, rêver filles et garçons. Les réseaux sociaux prouvent que tous ont passé un bon moment dans l’île de Ré et qu’ils seront porteurs d’une image positive de notre territoire.

Tout cela dans une ambiance bon enfant, pas vraiment people ou starisée, contrairement à ce que certains esprits chagrins en disent… Des épisodes souriants, ça fait quand même du bien, n’est-ce pas ?Cronicas cotidianas de los momentitos de la vida reseta

Même Clochette, la vache de Loix, a participé à l’événement. Séverine, responsable du bureau du tourisme, n’a pas hésité à l’habiller d’un drapeau. Meuhhh !

Loix - Clochette drapée Espagne - 8 juin 2016

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué, par leurs photos, à illustrer ce post.

Laisser un commentaire