Le deuxième jour du festival Jazz au Phare Ile de Ré, c’était avant-avant hier. Dimanche soir 17 août, sur la grande scène, le groupe Earth Wind & Fire (Experience Feat Al McKay) était impatiemment attendu, le concert se jouait à guichets fermés. Se faire plaisir, danser, écouter des vieux tubes, découvrir ce que ce groupe mythique était devenu, les motivations des uns et des autres étaient nombreuses.
Je crois que personne n’a été déçu, tous les ingrédients pour passer une bonne soirée jazz-funk étaient là. Et la soirée fut excellente.
Ils sont nombreux sur la scène ! ça bouge bien, les musiciens sont à fond, les chanteurs et danseurs aussi, le public s’emballe dès les premiers morceaux. Al McKay est au centre avec sa guitare rouge. Ça danse dans les rangs.
Le show est bien rôdé, on sent le travail de pros.
Et quand c’est le moment de la reprise des vieux tubes, Fantasy, Boogie Wonderland, September…, alors là c’est le délire. Tout le monde danse et chante, toutes générations confondues. Ça fait du bien d’entendre du son, ça fait du bien la musique live !
Derrière Jazz au Phare il y a une grosse organisation. Les bénévoles sont là pour vous accueillir dans différents points du site, toujours avec le sourire. Et puis il y a aussi ce site magique qu’est celui du phare des Baleines, qui, même en dehors du festival, attire un monde fou avec 400 000 visiteurs par an.
Dans un prochain post, je vous raconterai les concerts de Dee Dee Bridgewater et d’Avishai Cohen, des immenses artistes qui se sont produits ces deux derniers soirs.