A Saint-Martin de Ré, la crèche vivante est une quasi institution.
Depuis 20 ans, elle constitue un incontournable point d’animation sur le parvis de l’église.
Il faut rendre visite à Marguerite, la vache. Selon les jours, l’âne n’est pas le même. Le 21 décembre, c’était Hercule, au poil blanc ; le 24 décembre c’était Galopin, un baudet du Poitou que beaucoup connaissent à l’île de Ré.
Les animaux ont paisiblement attendu la naissance de l’enfant divin. Dans la paille fraîche, les chèvres naines bêlent à tout va, les oies leur font écho en cacardant, tandis que la cloche de Marguerite fait ding ding ding, au gré de ses mouvements. André Léau a déplacé là une toute petite partie des animaux de sa ferme de La Couarde.
André Léau et Yvette sont présents tous les après-midis, de 14 h à 19 h. Gaylor, qui tient le rôle de Joseph, est lui aussi un habitué de la crèche vivante.
Le décor est léché, il n’y manque rien. Même les poupées rétaises d’Yvette sont en bonne place.
Aller voir la crèche c’est assurément passer un moment singulier. Je suis sûre que Monsieur Léau et Yvette auront de bonnes anecdotes à vous raconter. Cette crèche leur tient à coeur, elle a toujours été à Saint-Martin, cependant elle a changé de place plusieurs fois dans le village.