Dans onze jours, c’est l’hiver. Avant que les grands froids ne nous tombent dessus, demandons à François Bertin, président de l’association des Jardiniers de l’île de Ré, ce qu’il convient de faire dans nos potagers : «C’est le moment de nettoyer les rangs de légumes qui ne produisent plus. Les conserver en place épuiserait la terre ».
Il faut rapidement passer aux plantations. L’ail blanc, l’ail rose de Lautrec, l’ail violet d’Auvergne, l’échalote grise, la grosse échalote, l’oignon rouge, l’oignon blanc… Mais le sol ne doit pas être trop humide. Il suffit de piquer les bulbes à la surface du sol. Plantés trop en profondeur, ils risquent de pourrir avec les pluies du printemps. Il ne faut pas non plus les recouvrir de fumure fraîche, sinon gare aux maladies. La récolte se fera fin juin, début juillet.
En pleine terre semer les fèves, les épinards d’hiver, les petits pois, pour profiter d’une récolte hâtive afin de les déguster en avril prochain. Au pied des petits pois, quelques graines de carvi éloigneront les nuisibles.
Ces légumes se nourrissent de l’azote du sol. Il peuvent être semés sur des sols qui ont précédemment produit des pommes de terre. La rotation des cultures sera ainsi favorisée pour ne pas affaiblir la terre.
Côté salades, semer la mâche en pleine terre pour la récolter en février. Le climat rétais, plutôt doux, permet d’étaler les graines directement dans le sol sans passer par l’étape semis sous serre. Par contre pour les laitues, chicorées, sucrines, il est conseillé de semer en caissettes, de les garder au chaud et de les sortir d’ici un mois 1/2 lorsque les premières feuilles seront sorties.
L’utilisation du compost fait de plus en plus partie de nos moeurs. Il est temps de l’épandre au pied des arbres et des arbustes et sur les sols en repos.
Vendredi dernier 6 décembre, les Jardiniers de l’île de Ré ont fait livrer 16 m3 de compost végétal sur le bord de la route de Ars-en-Ré à Saint-Clément des Baleines. Chaque année une commande groupée, auprès de l’unité de compostage de La Rochelle, permet de disposer de ce précieux apport pour les cultures des adhérents de l’association. Toute la matinée, les remorques ont assuré la livraison du compost dans les jardins rétais. Pour le canton sud de l’île, une livraison identique a également eu lieu devant le moulin de Bel Air, au Bois-Plage, au Morinand.
Lors de la dernière assemblée générale de l’association, des conseils compost étaient affichés :
C’est le moment aussi de rassembler les feuilles mortes et d’éventuellement les utiliser au pied des arbres et arbustes pour faire une protection d’hiver, en même temps qu’ils amenderont le sol.
Pour les rosiers, une légère taille est possible, mais pas trop courte. Au début du printemps, ils vont faire des bourgeons. Il faudra de nouveau retailler, mais cette fois-ci plus court, pour avoir ensuite de belles fleurs.
C’est maintenant ou jamais qu’il faut planter les bulbes, tulipes, jacinthes, crocus, narcisses, jonquilles, ainsi que les plantes vivaces qui restent en sol pendant plusieurs années: pivoine, muguet, marguerite, rose trémière, oeillet, anémone, scabieuse, sauges…
S’il vous reste un peu de temps disponible, penser à brosser le tronc des arbres pour déloger les parasites qui pourraient s’y être nichés pour s’abriter du froid.
Et pour devenir un expert en taille d’arbres, les Jardiniers de l’île de Ré donnent deux rendez-vous : jeudi 13 février à 14 heures dans la salle des fêtes d’Ars-en-Ré pour la théorie, suivie d’une démonstration dans un jardin. Jeudi 20 février à Sainte-Marie de Ré, dans la salle d’Antioche à 14 heures, également théorie + pratique sur le terrain.
Ces deux séances seront animées par François Berliet, consultant jardinier, que les jardiniers rétais connaissent bien, il leur prodigue régulièrement ses conseils.
L’association des Jardiniers de l’île de Ré est toujours aussi active. 130 familles sont adhérentes. Au programme pour les trois prochains mois : Samedi 25 janvier, concours de belote dans la Salle des Fêtes d’Ars-en-Ré – Dimanche 9 février, déjeuner dansant dans la Salle des Fêtes de Rivedoux-Plage – En mars, démonstration de greffes. Contact : François Bertin : 05 46 29 20 51