Lorsqu’on traverse Rivedoux, on ne peut que constater le changement important opéré depuis plusieurs mois dans ce village. La large esplanade a vue sur mer, il y a du monde sur la placette du marché, l’activité commerciale est manifeste. Il y a 15 jours, le maire, Patrice Raffarin a officiellement inauguré le nouveau centre bourg du village, créé de toutes pièces.
Samedi 20 juin, Daniel Laurent sénateur, Olivier Falorni député, Alain Bucherie, vice-président du Conseil régional Poitou-Charentes, Lionel Quillet, vice-président du Conseil départemental et président de la CDC, Gisèle Vergnon conseillère départementale et maire de Saint-Marie de Ré, et plusieurs maires de l’île entouraient l’édile de Rivedoux, les élus et les équipes techniques de la commune, afin de marquer l’événement.
Ainsi que les invités l’ont fait ce jour-là, je vous propose de jeter un coup d’oeil au nouveau marché couvert, aux magasins qui l’entourent et à l’esplanade.
« Qui eut cru qu’un tel jour puisse arriver lorsqu’on connaît les difficultés à réaliser un tel projet ? Il fallait sans doute être fou, ou faire preuve d’une bonne dose d’inconscience pour imaginer venir à bout d’une telle réalisation. Mais être fou ça a du bon, ça permet de rêver, mais ça permet aussi parfois de réaliser. Je remercie d’ailleurs tous les fous qui m’ont accompagnés, c’est-à-dire tous les élus municipaux, anciens ou actuels, qui m’entourent depuis 14 ans » a déclaré le maire lors des discours officiels.
Il a rappelé la genèse du projet : « En 2008, le conseil municipal a mené une réflexion afin de recentrer notre village autour de pôles de vie, en s’articulant autour de trois thèmes : regrouper les lieux de services et revitaliser l’activité commerciale, contraindre et pacifier la circulation automobile et s’ouvrir sur la mer. La commune de Rivedoux et le conseil général ont alors lancé un marché, l’appel d’offres national a recueilli 30 dossiers. En juin 2008, 5 cabinets ont été pré-sélectionnés : deux Rochelais, deux Nantais et un Parisien. Le choix s’est porté, en avril 2009, sur le cabinet d’architecte Impact Urbanisme de La Rochelle, dirigé par Alain Gry. En octobre 2009, 300 Rivedousais ont assisté à la réunion publique de présentation de l’avant projet. Sept ans après les débuts, cette phase de revitalisation est terminée ».
Didier Bouyer, 2ème adjoint, délégué à la voirie et aux réseaux a brossé un historique des travaux de la place du marché : « Le permis de construire a été déposé en novembre 2011. Les premiers coups de pioche ont débuté le 7 janvier 2013. Cinq locaux commerciaux, d’une surface de 70 à 120 m2, ont été livrés au début de l’été 2013. Ont également été construits des locaux techniques, des toilettes publiques et des vestiaires avec douche pour les amodiataires du marché couvert.
Avant de construire le marché lui-même, il a fallu déplacer la route départementale, avec l’accord du conseil général, car une partie du futur parvis se situait là où passait l’ancienne route. Il a fallu détourner tous les réseaux. Le maître d’oeuvre, Impact Urbanisme, a eu un dossier très compliqué à monter, il a dû gérer le dénivelé de 1,70 m existant entre la boulangerie de Fred et la place du marché. La construction du marché a débuté en septembre 2013, il est opérationnel depuis mai 2014. Nous en sommes à sa deuxième année d’exploitation. Un grand merci à tous les artisans intervenants, les partenaires financiers, les services techniques de la commune. Deux ans de chantier c’est long, mais le résultat est là et nous pouvons tous en être fiers. Les Rivedousais fréquentent le nouveau centre bourg, et ils nous complimentent sur la réalisation ».
A l’île de Ré, qui dit festivités, dit musique. Le groupe vocal Ré-Sonance, emmené par son chef de choeur Sophie Laze, a gaiement accompagné cette cérémonie sous le soleil de juin déjà bien chaud.
L’esplanade est en pierre naturelle. Des bancs ont été posés tout autour et face à la mer. La sculpture de Casimir Ferrer est bien mise en valeur, avec la mer pour toile de fond. Les vieux cupressus ont été coupés, ils ont été remplacés par d’autres plantations et végétations. Dans les arbres, des nids à mésange et des colliers anti-chenilles processionnaires sont accrochés.
Ces travaux ont coûté 3 500 000 € (2 millions pour les infrasructures + 1 million pour la partie marché et commerces). L’Etat, la Région et le Département ont apporté leur appui financier. Pour boucler le budget la commune a vendu l’ancienne poste, l’ancienne gendarmerie et le terrain qui accueille actuellement les terrains de tennis. L’encaissement des loyers des commerces, voulus par la commune à prix abordables, permettront en outre le retour sur investissement.
En vidéo, voici quelques temps forts de cette matinée estivale.
Je me suis baladée sur la grande jetée, la promenade est agréable, avec vue directe sur le pont et sur le port de Rivedoux. Ici pas de voitures, seulement des vélos et des piétons…
Les Rivedousais se sont rapidement appropriés le nouveau centre-bourg. Le soir de la Fête de la Musique ils étaient près d’un millier sur l’esplanade.