Avez-vous déjà eu entre les mains le livre Reflets et Visages de l’île de Ré ? L’ouvrage est paru il y a un mois, son auteur en est Nathalie Desperches-Boukhatem.
C’est un livre atypique et original, il allie portraits de Rétais en mots et en aquarelles, et images de l’île en aquarelles également. Un livre d’une authentique sensibilité, « un livre qui sent le sart, l’iode et le marais », comme elle le dit.
Nathalie Desperches-Boukhatem est artiste-peintre, l’aquarelle est son territoire de prédilection. Incontestablement, elle aime l’île de Ré. « J’ai fait mes premiers pas sur l’île, ça laisse des traces. Mes souvenirs d’enfant de vacances d’été ont tous pour décor l’île de lumière » écrit-elle en avant-propos de son livre. « D’un village à l’autre, les portes de Rétais se sont ouvertes et ceux-ci m’ont fait le précieux cadeau de leurs souvenirs. Au travers des pages de ce livre, j’aimerais vous faire découvrir des paysages à la beauté sauvage, l’authenticité de l’île. Et dans les regards lumineux de ces beaux visages, peut-être y lirez-vous aussi l’âme de l’île de Ré ? ».
Car en plus de peindre, elle sait et elle aime écouter les histoires que racontent les Anciens : « Les Rétais sont bavards » affirme t-elle. Elle en a rencontré 19, des femmes et des hommes, des figures de l’île qui sont encore, par bonheur, la mémoire vivante des villages rétais. A Rivedoux, Gérard Nicolleau né en 1947. A La Flotte, Léon Gendre, né en 1937. A Sainte-Marie, Joël Guillaudeau né en 1947 et Lucien Joubert, né en 1927. Au Bois-Plage, Marguerite Dupeux née en 1914 et Madeleine Airaud née en 1927. A Saint-Martin, Gisèle Verdier née en 1928. A La Couarde, Joseph Gaudin né en 1926 et Michel Pelletier né en 1939. A Loix, Raymonde Félix née en 1924. Aux Portes, Bernard Penaud né en 1933. A Saint-Clément, Sarah Petit, née en 1926 et Fernand Bonnin né en 1919. A Ars, Roger Barbotin né en 1932, Marcelle Gaudin née en 1934 et Emile Gaudin son époux, né en 1929, Prosper Trocmé né en 1932, Jacques Neveur né en 1925 et Paul Babeuf né en 1938.
Les mots du livre sont leurs mots, Nathalie ne les a pas retouchés. Ce sont des paroles brutes de forme, sans fioritures, des expressions de la vraie vie. Elles donnent l’impression d’entendre l’interview. « Ils ont eu carte blanche » dit-elle. Le verbe est éloquent, les 19 Rétais se sont confiés en toute simplicité. Témoignages, sans aucun doute, pour la postérité… « Le contact avec la nature rend poète, leurs phrases sont belles, remplies d’émotions. Je suis super contente qu’ils aient accepté de relater leurs souvenirs pour le livre » confie l’auteur.
Les portraits sont précis, les expressions des yeux sont parlantes et convaincantes. Dans les aquarelles des paysages « j’ai mis de l’eau et de la lumière ».
Michel Fruchard, responsable du COREPOR (Collectif de Recueil du Patrimoine Oral Rétais) a écrit une préface : « Je ferme les yeux et je me rappelle… Il faut découvrir la réalité de ce monde méconnu. Reflets et Visages de l’île de Ré va vous y aider. Nathalie ne s’est pas contentée de quelques vues pittoresques. Elle est passée derrière le décor. Elle est allée voir les anciens, les magayants, les vignerons, les sauniers, les bâtisseurs d’écluses à poissons. Quand vous refermerez ce livre, vous aurez une idée neuve de l’île de Ré, telle qu’en elle même l’éternité la change ».
Le livre est également préfacé par Gonzague Saint Bris. Il suit attentivement son parcours et l’a soutenue en particulier lorsqu’elle a créé sa propre maison d’édition, La Gâtine, il y a quelques années. C’est le troisième livre qu’il lui préface, on peut les découvrir sur son site internet : www.nathaliedesperchesboukhatem.fr
La sortie de reflets et Visages de l’île de Ré a fait l’objet d’une exposition à la Maline. Les aquarelles des 19 visages Rétais et des lieux emblématiques des villages y sont encore accrochés jusqu’à demain jeudi.
Demain à 17 heures, elle y a donné rendez-vous aux 19 Rétais mis à l’honneur, afin de leur offrir leurs portraits en remerciement de leur contribution à l’ouvrage.
A La Maline, le 12 juin dernier, ils sont déjà venus se découvrir dans les pages du livre. Un moment touchant d’observer ces Anciens lire leurs paroles écrites et découvrir leurs visages en peinture.
Une courte vidéo atteste de ce moment. Lorsque les Rétais se retrouvent, ça discute !
Nathalie dédicacera son livre chez Ars-Presse, vendredi 10 et mardi 14 juillet de 10 h à midi. Et vendredi 17 juillet, elle sera à la bibliothèque d’Ars-en-Ré, qui l’a invitée à faire une lecture d’un de ses contes La reine des sables. Elle fait aussi partie des auteurs invités à l’île aux Livres, du 7 au 9 août, au Bois-Plage.
L’auteur séjourne actuellement sur l’île de Ré, dans la maison paternelle d’Ars-en-Ré, avec ses quatre enfants et son mari. Dans son île elle retrouve ses lieux de prédilection. Elle a signé l’avant-propos de son livre du nom de sa plage favorite : Nathalie, la fille de Beauregard.