Voici venir la deuxième exposition de Francis Dumoulin. L’homme a toujours eu l’oeil aiguisé sur la mode et les tendances. Son parcours professionnel l’a démontré : pendant de nombreuses années il a assuré la direction artistique de l’image de grandes sociétés telles Boussac et Nestlé, puis la direction adjointe de la rédaction du magazine Lui. Sa nouvelle exposition de dessins et de collages prouve son appétence pour l’élégance et le chic.
Cet hiver, il a fignolé des « Visages, personnages, paysages » auxquels il a donné le titre à l’exposition composée de dessins originaux. Du lundi 28 juillet au dimanche 10 août il les expose chez lui, à Ars-en-Ré, 21 rue du Palais, tous les jours de 18 h à 19 h 30.
A l’évidence, les femmes sont un de ses sujets favoris. Dans les dessins de Francis, elles vapotent comme des dandys. « Dans les anciens films de cinéma toutes les femmes fumaient. Aujourd’hui dans la vie, elles vapotent » s’amuse-t-il. L’artiste connaît bien le sujet, lui même ancien grand fumeur a arrêté la cigarette du jour au lendemain lors d’un voyage dans le désert du Mali.
Les femmes de Francis ne dédaignent pas lever le coude pour goûter le nectar de l’alcool, du vin ou des cocktails. Qui sont ces femmes sans nom ? « Elles s’accoudent parfois au bar du Café du Commerce, mon café préféré dans l’île de Ré ». D’autres sont « les soeurs de la Côte », allusion au bar-restaurant du bord de mer à Ars-en-Ré.
Elles sont parfois un peu provocantes et coquines. Francis le jure, aucune n’a posé pour lui, elles sont issues de son imagination. Doit-on le croire ? « Celle-ci sort d’une nuit agitée… » affirme t-il sobrement et pince sans-rire. D’autres ont des visages sages, de larges yeux étonnés, questionneurs, incrédules…
Le rouge est de mise dans les nouveaux dessins de Francis. Il fait la part belle aux chefs Indiens, des Peaux Rouges coiffés de plumes. « Dans les collections de prêt-à-porter à New York, beaucoup de modèles de grands stylistes de la 5ème Avenue portent des plumes d’indiens ! » assure l’artiste qui a naguère beaucoup voyagé dans le monde entier et qui est toujours au courant de l’actualité.
Francis Dumoulin aime les mots, les beaux mots, ceux qui ont de la densité. La poésie de Victor Hugo, de Gérard de Nerval, de Baudelaire, de Racine, de Pierre de Marbeuf fait corps avec plusieurs de ses dessins. Ceux-ci ne sont pas sans rappeler les collages de sa première exposition, laquelle a eu un beau succès l’été dernier.
C’est à un véritable voyage auquel Francis Dumoulin nous convie. A cette occasion il va fêter ses 90 printemps et également les 30 ans de son petit-fils Simon. Bon anniversaire Francis !
Les photos des dessins de Francis Dumoulin sont celles du catalogue de l’exposition, elles ont été prises par Yann Werdefroy. Il y en a bien d’autres à découvrir encore… Quant à la préface du catalogue, elle est signée par Jérôme Dumoulin.