Le Lieu bis de Bernard Frigière

Depuis quelques jours Bernard Frigière, artiste rétais, s’est installé pour l’été dans sa nouvelle galerie, rue du Havre à Ars-en-Ré.Bernard Frigière -  le Lieu bis, rue du Havre, Ars-en-Ré
Cette galerie est un second Lieu où, au coeur du village, il y expose ses sculptures et ses peintures. Le premier Lieu, situé rue du Pont Machet dans la zone artisanale d’Ars, reste toutefois son atelier.

C’est l’occasion d’aller à la rencontre de Bernard et de découvrir ses dernières créations, ses dernières créatures sorties des fonds marins ou celles qui planent dans les cieux de l’île de Ré.

Le bar aux reflets dorés, l’expressive pieuvre, le crabe en bronze noir, les thons en résine blanche ou bleue, y occupent une belle place. J’ai l’impression d’être dans un aquarium…

Il y a aussi des petites pièces en bronze, d’un raffinement exquis dans leurs formes et leur réalité : un escargot, une raie, des porte-couteaux de la mer, des bécasseaux en train de lisser leurs plumes, un gourmand macareux-moine tenant des lançons dans son bec…

Côté peintures, Bernard nous a réservé quelques surprises. Des poissons graphiques, toujours chamarrés de couleurs vives, mais aussi de délicates empreintes inspirées d’un art japonais, le gyotaku. Ils côtoient des oiseaux exprimés en grands formats, des paysages rétais, des façades de maisons revisitées, coloristiquement parlant, par son oeil d’artiste.

La grande raie pour laquelle il a reçu le Prix Taylor en octobre dernier au Salon d’automne de Paris y est également présentée en majesté.

Samedi dernier 19 juillet, Bernard Frigière a exposé quelques unes de ses sculptures en plein air aux Portes-en-Ré, invité pour une soirée « one-shot » par la galerie François Giraudeau. Les raies oranges, les bernaches grises, le bulot rouge, le thon blanc, le crabe blanc, les arêtes de sardines ont pris des reflets magiques dans la lumière du soleil couchant. Oh, que c’était beau ! Elles étaient posées là, vivantes et subtiles…

Bravo l’artiste !

Bernard Frigière - Crabe blanc en résine

Laisser un commentaire