Une belle récompense pour Bernard Frigière

Bernard Frigière est rentré du Salon d’Automne, avec une très belle gratification, le prix Edouard-Marcel Sandoz de la Fondation Taylor, pour sa sculpture en bronze L’Aigle des mers.Bernard Frigière - Aigle des mers

 

Le Salon d’Automne existe depuis 1903. Du 16 au 20 octobre 2013, c’était donc la 110ème édition. Il a rassemblé 800 exposants, en bas des Champs-Elysées à Paris.

Bernard n’a exposé qu’une seule de ses oeuvres, une pièce magnifique. Elle représente une variété de raie, qui nage en haute mer, et qui vit soit en petite colonie ou en grands groupes de plusieurs milliers d’individus, dans les eaux du littoral atlantique et dans la Méditerranée. Elle nage ou plane à la manière d’un oiseau entre la surface et 300 m de profondeur. Elle peut atteindre un mètre d’envergure et peser 15 kg.

Celle de Bernard plane vraiment….

C’est la première fois que l’artiste rétais exposait dans ce Salon prestigieux, où se côtoient peintures, sculptures, photos, dessins, gravures, arts appliqués… La surprise de Bernard a été totale. Un matin, tout juste arrivé au Salon, il a découvert le macaron de la Fondation Taylor sur la colonne de support de son aigle des mers. « J’étais hyper content… » confie-t-il pudiquement. « Obtenir ce prix, représente vraiment quelque chose ! ».  Il peut effectivement être heureux et fier, cette distinction fait partie des grands prix nationaux.

 

P1020411

Taylor est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique par décret en date du 1er août 1881. L’association des artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et dessinateurs, dite Fondation Taylor, dont la création remonte à 1844, est aujourd’hui une des plus importantes institutions œuvrant à la défense des artistes.

 

A chaque visite dans l’atelier de Bernard, sculpteur de la mer comme il se définit, je découvre de nouvelles pièces qu’il vient de créer, ou qui sont en train de sortir de son imagination. En voici deux, dernières nées : une oie bernache en résine grandeur nature, et un fou de bassan argenté. Sans compter les nombreuses toiles d’oiseaux et de poissons, et autres sculptures en bronze…. L’artiste est prolixe.

 

Il avait déjà reçu deux autres prix de renom : une médaille d’or au Salon national des artistes animaliers à Bry-sur-Marne avec une pieuvre, et une médaille d’argent au Musée de la Marine au Trocadéro à Paris avec une raie.

Les mois qui arrivent vont être chargés. Au programme de Bernard Frigière, plusieurs expositions. A Monaco, du 14 au 24 novembre – Art en Capitale au Grand Palais à Paris, du 4 au 8 décembre, s’y sera sa 4ème participation – Au Salon des artistes animaliers à Bry-sur-Marne du 23 décembre au 15 janvier – A la galerie Thuillier 13 rue Thorigny à Paris dans le Marais, du 14 au 27 mars, pour une  première exposition personnelle dans cette galerie.

Le Lieu de Bernard Frigière est ouvert à l’année,  2 rue du Pont Machet, zone artisanale d’Ars-en-Ré. Tel : 06 37 24 67 23 – Mail : bernard.frigiere@hotmail.fr – Site internet : bernardfrigiere.com

Au Salon d’automne, les amis artistes de Bernard ont immortalisé l’événement du prix.IMAG0780

 

Laisser un commentaire