Où vont-ils avec leurs pelles ?

Vendredi, en fin de journée, c’était impressionnant de voir le nombre de gens qui avaient répondu à l’appel lancé afin de participer à la construction de la digue du Goisil à La Couarde-sur-Mer. Entre 1200 et 1500 personnes sont arrivées sur le site, pelles à la main, avançant d’un pas décidé,  fermement mobilisés et résolus.

Une dame, qui avait échappé à l’information et quelque peu impressionnée, pose une question : « Mais où vont-ils ainsi ? ». « Construire la digue, madame ! ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le bout de digue construit est long de 200 mètres. Dans le PAPI (Plan d’Actions de Prévention des Inondations), la digue a été validée en juillet 2012, pour trois kilomètres. L’édification de cette portion n’a pas reçu de validations environnementales. Elle est située sur le terrain communal de La Couarde, la maîtrise de l’ouvrage a été assurée en une semaine par la Communauté de Communes. Elle se situe assez loin des habitations, toutefois l’ouvrage protège maintenant 250 habitations couardaises. 

A peine les explications et instructions données, le public s’est précipité sur le chantier. En à peine une demi-heure, le bas de la digue était remblayé.

Une fois terminé, le chantier avait pris un petit air de fête. On sentait un certain soulagement de voir cette digue en place, et la  joie manifeste d’avoir participé à un moment collectif. Tous y allaient de leur petite photo, en souvenir de l’événement. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le conseil municipal de La Couarde a validé le projet, Madame le Préfet a eu copie de la délibération du conseil municipal. Certes, les élus ont pris le risque de cette construction. Le soutien de ceux qui étaient présents sur place leur était assuré. 

En trois jours, la digue a été construite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire