S’il y a bien une manifestation que je ne manque sous aucun prétexte depuis plusieurs étés, c’est bien la Journée du port de Loix. Entre ceux qui symboliquement dévasent le port et ceux qui participent à la course dans la vase, je suis épatée… Jeudi 8 août, c’était la 15ème édition.
Il faut donc d’abord brasser la vase avec pelles et fourches pour la décoller et la laisser partir dans le courant. Le geste symbolise la nécessaire préservation du lieu. Ceux qui l’ont déjà fait, disent c’est très physique, car la vase est lourde. Fidèles au poste, les adhérents de l’association Les Amis du Port de Loix,
avec à leur tête Franck Parker leur président, et Michel Héraudeau, conseiller municipal délégué pour le port sont là.
Les jeunes et les femmes se préparent, 17 participants. Les chaussures sont arrimées avec du gros scotch pour ne pas les perdre. La combinaison intégrale est hautement recommandée.
Et hop c’est parti, ça ne dure pas longtemps pour le spectateur, mais pour ceux et celles qui ont du mal à s’en sortir, ça doit paraître une éternité… Au micro, le maire de Loix, Lionel Quillet encourage les candidats.
Louise Franchet a gagné. Elle ne sait plus très bien combien de fois elle a participé. C’est sûr, elle maîtrise bien la technique pour surfer sur la vase, elle a aussi de bonnes jambes acquises au tennis, du souffle et surtout une énorme détermination.
Les hommes se préparent à leur tour. Cette année, ils sont 25, un beau score de participation. La première place se mérite, la dernière aussi.
Après l’effort, le moment sympa, la baignade pour se refaire une beauté.
L’en-cas servi après la remise des prix est toujours très apprécié. Les commerçants du village de Loix avaient offerts de superbes lots.