Population légale Insee Ile de Ré : 17 920 habitants

Chaque fin d’année, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) publie les chiffres de population des circonscriptions. Ces chiffres sont dits population légale , ils ont valeur juridique et administrative. Le nombre qui entre en vigueur le 1er janvier 2018 est celui de la population légale 2015.

Il y a donc un décalage de trois années, entre la population réelle aujourd’hui et celle de 2015. Pour exemple, ce n’est qu’en 2021 que nous connaîtrons la population légale de 2018.

Au 1er janvier 2018, la population légale 2015 de l’île de Ré est de 17 920 habitants.

Ile de Ré - Population légale 2015 en vigueur au 1er janvier 2018

1/4 de la population vit au nord de l’île de Ré. 3/4 au sud.

4 532 habitants au nord, qui résident dans cinq villages, c’est environ 1 100 habitants de plus qu’à Sainte-Marie de Ré, le plus gros des villages de l’île.

L’île de Ré représente 2,7 % de la population de la Charente-Maritime. Ce n’est pas beaucoup…

L’évolution des populations légales depuis 2007 (entrée en vigueur en 2010) jusqu’aux chiffres récemment publiés 2015 (entrée en vigueur en 2018) est pour le moins intéressante.

Ile de Ré - Evolution des populations légales 2007-2015

L’île de Ré a perdu 282 habitants en neuf ans. Avec des disparités significatives : –  224 habitants au nord et – 58 habitants au sud.

En évolution négative, les plus écarts les plus importants sont à Saint-Martin de Ré (- 248), La Flotte ( -141), Saint-Clément des Baleines (- 97), La Couarde-sur-Mer (-57) et Les Portes-en-Ré (- 42).

En évolution positive, la palme revient à Sainte-Marie de Ré (+316) et à Rivedoux (+ 35), à une encablure de pont de La Rochelle. Ces deux villages font sensiblement remonter la moyenne du sud de l’île.

Pendant que l’île de Ré perd des habitants au fil des années, la Charente-Maritime en gagne 53 119. La vigueur du climat de l’Atlantique attire !

On ne peut que s’interroger sur ces écarts. La construction, en cours et à venir, de logements à loyers modérés par les communes rétaises et la Communauté de Communes,  devrait améliorer sensiblement les chiffres. Mais avant qu’ils ne soient matérialisés dans les statistiques, ce n’est pas pour tout de suite !

On sait que trouver une maison à louer à l’Ile de Ré relève quasiment du parcours du combattant, en particulier au nord, avec de surcroît des loyers plutôt prohibitifs. De plus, bien des propriétaires optent pour des locations saisonnières, qu’ils considèrent plus rentables. Quant à acheter un bien, les prix sont tellement élevés, que tout un chacun ne peut pas accéder à la propriété.

Pour mémoire, vous vous rappelez peut-être que l’Intercommunalité rétaise poursuit un objectif :  20 000 habitants à l’île de Ré à l’horizon 2030. Ce nombre devrait être inclus dans le futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). 

Il est donc important de se faire recenser. Le recensement a lieu tous les cinq ans,  à tour de rôle dans chaque commune. Cette année, il a lieu a Ars et Les Portes.

La feuille remise dans les boîtes aux lettres explique bien à quoi sert le recensement. Il y est écrit : De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes, plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Et par ailleurs : Il est rendu obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.

Recensement 2018

 

Laisser un commentaire