Sept mois déjà que les travaux de protection port de La Flotte ont été engagés. Les deux môles sont maintenant édifiés.
Et le long muret le long de la mer est quasi terminé. Ce week-end, la majeure partie de la promenade a de nouveau été ouverte au public.
En dépit des intempéries, le chantier a bien progressé depuis le post que j’ai publié le 8 février. Les travaux sont toujours aussi impressionnants.
VENDREDI 19 FEVRIER. En arrivant sur le lieu, on sent bien que le chantier est en train de prendre une nouvelle tournure.
Tout finit de se mettre en place car le premier voile du môle Est sera coulé lundi prochain. La hauteur est de 7,20 mètres. Il va falloir des tonnes et des tonnes de béton pour remplir les caissons !
Ultimes ajustements, ultimes serrages, ultimes mises au point. L’activité est dense, dans cet endroit clos et plutôt étroit.
La météo est au beau fixe. La mer est gracieusement plissée.
Du côté du muret le long de la mer, la construction des éléments du batardeau est à son point d’orgue. Cette partie du chantier du port doit être terminée dans un mois.
LUNDI 22 FEVRIER. Un grand et important jour. Les bétonnières sont arrivées. Sur le port, on ne voit que des toupies…
La construction de la partie droite du môle Est nécessite 340 m3 de béton. Soit 48 toupies. Pour la partie gauche, 280 m3. Pour celle du môle Nord, 120 m3. Et pour le radier, le fond du chantier, déjà 300 m3 de béton ont été utilisés. Il faudra encore 70 m3 pour les finitions du radier. Faites le calcul : 340 + 270 + 120 + 300 + 70 = 1110 m3. Un rien !
Le coulage du béton de la première partie prend une journée entière, douze heures. Ce travail semble fastidieux, mais néanmoins méticuleux et précis.
LUNDI 29 FEVRIER. Encore des toupies. Cette fois, c’est du môle Nord dont il s’agit.
Le vent est terrible et glacé, la mer tape. Et pourtant le coefficient de marée est faible.
Le décoffrage du môle Est a débuté le lendemain du premier coulage de béton. Les tiges ont été retirées. Les banches rouges ont été désolidarisées. J’imagine quelle doit être la joie des équipes à cette étape du travail, lorsque ce grand mur se découvre, et que tout est OK.
VENDREDI 4 MARS. Encore de mauvaises conditions météo. Cependant le muret de la promenade a sacrément pris forme.
MARDI 8 MARS. Ah, le môle Nord et la première partie du môle Est sont découverts !
Le travail de décoffrage se poursuit. Cette partie du chantier est également impressionnante. Elle demande pas mal de temps d’intervention à la main, voire en descente en rappel dans le chantier. En parallèle le voile de gauche du môle Est est en préparation pour le futur bétonnage. Au fur et à mesure les mannequins de bois et les banches rouges sont déplacés de ce côté-là.
Se prépare aussi la jonction entre l’ancienne protection et la nouvelle. Les vieux murs sont piqués et enduits, ils recevront les pierres de parement.
VENDREDI 11 MARS. Les deux voiles du môle se distinguent bien.
La préparation de la partie gauche du môle Est est presque terminée. Toute la semaine, les ouvriers ont positionné les tiges au travers des ferrailles. Ce côté là, est plus étroit au sol. Le travail n’a semble-t-il pas été aisé quand il a fallu traverser toutes ces épaisseurs des mannequins de bois et des banches. Un boulot de titan !
Pendant ce temps le muret de la plage se découvre dans toute son élégance. Les pierres blanches sont du plus bel effet. Le batardeau est presque achevé, il est aussi habillé de pierres.
VENDREDI 18 MARS. L’habillage du môle Est a commencé.
Le voile du môle Est, côté mer, a été coulé hier. Cela a pris la journée entière. Les coffrages n’ont plus d’utilité, ils sont retirés au moyen de la grande grue, et démontés un par un. Pour la pose des pierres de parement, les échafaudages sont monumentaux, à l’image de ce chantier hors norme.
Le port a retrouvé ses bouées d’amarrage. Aujourd’hui, le ciel et la mer sont cléments.
Côté muret, les anneaux des filins d’amarrage sont positionnés. Les finitions de l’extérieur du batardeau sont en cours. Sous le soleil, le muret est encore plus beau, je crois que l’on peut même dire qu’il est raffiné.
VENDREDI 25 MARS. Le môle Est est totalement mis à nu !
Entre la pose des pierres de parement, le déblayage, le nettoyage du béton des môles, l’activité est encore une fois intense. Le chantier, débarrassé des éléments de coffrage, paraît presque vide. L’arrivée de la porte se prépare. Elle viendra prendre place dans le profond creux central. Il y a encore à faire, mais déjà le chantier en est à une nouvelle phase.
L’ambiance sur la partie muret de la plage est au repliement. On range, on balaie, on passe le Karcher. Les piétons vont être heureux, la promenade est ouverte. On dirait que le muret a toujours été là, sous cette forme. C’est vraiment une réussite… Bravo à ceux de l’entreprise Bonnet de ceux de l’entreprise Ré-TP qui, depuis sept mois, ont oeuvré pour en arriver là, dans des conditions météo pas toujours faciles.
Quelques finitions de pierrements sont encore à faire la semaine prochaine. Il reste encore une petite longueur à terminer, du côté des premières maisons du port, à la jonction des deux chantiers. Ce sera fait, lorsque la grue sera partie.
A bientôt pour la suite du reportage. Dans le prochain post, nous verrons la porte. Sa pose est prévue fin avril.
Voici maintenant quelques vidéos tournées ces deux derniers mois. Bon visionnage à tous.
- Dans le port :
- Promenade de la plage :
Bonjour et bravo
ça c’est du reportage !comme si on y était !
Merci
Amitiés
merci !
Bravo Maryline pour tous ces magnifiques reportages. Tu es la future mémoire du XXI ème siècle de l’Ile de Ré.
Merci ! mémoire du 21e siècle, c’est peut-être un peu beaucoup quand même ! amitiés