La défense de l’île de Ré en 8 fois 30 minutes

Ainsi que vous le savez sans doute, l’île de Ré est labellisée Pays d’Art et d’Histoire.

L’année dernière, j’ai eu la chance de suivre les visites-flash proposées par l’équipe du service Patrimoine de la Communauté de Communes, dans le cadre du mois de l’Architecture. Le thème en était : L’habitat sous toutes ses formes. J’en étais revenue émerveillée et emballée d’avoir découvert un patrimoine insoupçonné, alors que je passais régulièrement devant, sans avoir la moindre idée de ce qui se cachait derrière ces murs. J’en avais même écrit un post.

A partir du 5 avril, les visites découvertes reprennent. Elles durent 30 minutes, montre en main. Avec les questions à la fin, cela peut déborder mais jamais beaucoup. Ce n’est pas long, mais néanmoins c’est dense. Les visites sont gratuites. Il faut être sur le site, à l’heure pile.

Le thème de la session 2016 est  : Se défendre.

Affiche CDC - Visites - avril 2016

 Stéphanie Le Lay, responsable du service Patrimoine à la CDC commente : « Nous débutons

sur le thème de la Défense contre la mer, avec la visite du chantier de protection de La Flotte et celle du chantier de la digue du Boutillon. Ces deux sites présentent un aspect historique, mais aussi contemporain au plan technique de leur réalisation.

Nous enchaînerons avec la Défense militaire, en expliquant comment l’île de Ré a fait face à ses ennemis. A Saint-Martin la place de la République était jadis une place d’Armes. A Saint-Clément, la batterie Klara était un point d »appui défensif du mur de l’Atlantique A Saint-Martin, la porte Toiras est une partie de l’oeuvre de la fortification de Vauban. A Ars, la place Carnot est, à elle seule, un résumé de plusieurs périodes architecturales : militaire, église autrefois fortifiée, corps de garde du 18e siècle, monument aux morts ».

Je me réjouis d’avance de ces visites-éclairs, toujours très documentées. Un moment, où l’on apprend énormément. Si vous êtes disponible et si vous êtes sur place, je vous engage vivement à participer à ces 30 petites minutes. C’est vraiment intéressant. Attention : il faut s’inscrire en téléphonant au 05 17 83 20 57.

Se défendre est donc le thème choisi pour cette année. Du 8 au 12 juin, le Festival Architecture + Patrimoine y sera également consacré. Plusieurs animations sur sites, et des conférences vont être proposées. J’aurais l’occasion de vous en reparler.

 

2 réflexions au sujet de « La défense de l’île de Ré en 8 fois 30 minutes »

  1. Je suis en train de terminer une recherche assez complète sur  » le mur de l’atlantique à Saint Clément des baleines » commencé depuis un temps certain. Si vous êtes intéressé par le sujet qui est d’actualité, saisissez  » Le mur de l’atlantique à Saint Clément des baleines » sur votre moteur de recherche préféré, vous vous retrouverez sur la conche et commencerez un tour complet de la pointe des baleines.

Laisser un commentaire