Depuis le samedi 11 juin, les bateaux peuvent de nouveau rentrer et sortir du port de La Flotte. Toutefois les travaux continuent sur les môles et sur les quais.
LUNDI 2 MAI.
Après l’épisode de l’arrivée de la porte, le chantier suit normalement son cours. Il n’y a pas de retard.
L’équipe de l’entreprise Rouby continue, entre autres, le travail de soudures de la porte à l’intérieur du môle Est. C’est une longue étape d’ajustement.
Le pompage des eaux d’infiltration et de pluie demeure. C’est fou combien les algues s’accumulent. A la sortie des pompages de l’autre côté du port, c’est tout vert ! C’est de l’eau quasi douce qui est évacuée.
Le pavage du môle Est, le môle dans lequel la porte est encastrée, s’achève. D’énormes blocs de pierre sont posés en couronnement sur le haut de l’édifice. Ce sont d’anciennes pierres qui avaient été récupérées et mises de côté dans les premières semaines du chantier. Elles ont été retaillées pour être ajustées et bien calées. L’ensemble est très élégant de blancheur et très réussi.
A gauche du môle, il y a ce que les ingénieurs appellent le perré. Cette partie a été consolidée par des palplanches côté port, puis elle a été remblayée et bétonnée. La prochaine étape consistera en son pavage en pierres blanches.
.
Le poste de commandement de la porte va disposer d’une vue imprenable sur l’entrée du port ! Le bâtiment s’édifie normalement.
LUNDI 9 MAI.
Regardez bien la passerelle, qui permet aux équipes d’aller et venir d’un bout à l’autre du chantier. Elle sera bientôt enlevée.
Et toujours les finitions à l’intérieur de la porte : contrôle des épaisseurs de soudure, sablage et peinture des soudures… La porte est sous bâche pour éviter l’humidité, qui ne fait pas bon ménage avec la peinture.
La grosse pelle verte est arrivée sur le chantier. C’est la même qui avait servi pour ficher au sol le batardeau de protection, en amont des travaux. Elle est là pour faire le travail en sens inverse : retirer le batardeau, qui n’a plus d’utilité à ce stade du chantier.
On s’achemine incontestablement vers la ré-ouverture du port, mais cela va prendre encore du temps.
Sur le flanc du môle Est, côté port, les échafaudages ont disparu. L’énorme boulot d’habillage de pierres se voit bien. On distingue aussi les plots par lesquels, le soir, sortira l’éclairage du môle, ainsi que c’était le cas auparavant.
Une chose étonnante : il semble maintenant que ce môle a toujours existé. Il se fond dans l’ensemble, alors qu’il est plus haut que la version précédente.
Le pavage du môle Est, côté mer, et celui du perré ont débuté.
Le poste de commandement de la porte s’érige.
LUNDI 23 MAI.
La grosse pelle verte est en action du côté mer. Signe que le batardeau de protection est en train d’être retiré.
Là où le batardeau n’est plus, la mer rentre à flots. Les môles ont les pieds dans l’eau. Je ne me lasse pas de prendre des photos, car bientôt nous ne verrons plus cette physionomie temporaire du chantier. Sous le soleil, je trouve que les pieux circulaires, tout rouillés, sont graphiques voire… beaux.
A l’intérieur et à l’extérieur de la porte, les ajustements se poursuivent, et notamment ceux des vantelles, les vannes qui coulissent dans le cadre.
Le coefficient de marée est de 81. Même si la mer est bien présente en contrebas, elle n’empêche pas le pavage de la partie du môle Est tournée vers le large. Les échafaudages ont aussi les pieds dans l’eau. De là-haut, j’imagine la surprenante perspective ! Il fait un beau soleil, le travail avance très vite, et sur le môle et sur le perré.
Le poste de commandement de la porte se transforme au fil des jours.
Sur la promenade de la mer, l’entreprise Bonnet est de retour. Le pavage a repris son cours, pour faire la jonction entre l’extrémité de la promenade, côté port, et la partie refaite ces derniers mois.
LUNDI 30 MAI.
La grosse pelle verte est encore en action. Je reste bouche bée. Et je ne suis pas la seule. Sur le quai, les passants sont nombreux à regarder le savant numéro d’équilibre et de précision pour retirer les palplanches du batardeau.
Regardez bien la grue, ce sont ces dernières heures sur le chantier.
Un coup de chapeau à celui qui est à la manoeuvre dans la cabine de la pelle ! C’est comme s’il travaillait dans le vide… Les chenilles avancent doucement, l’espace est réduit pour aller enlever les derniers pieux des batardeaux. Sur le quai les commentaires des spectateurs vont bon train, lorsque le pelleteur met en place des traverses de cheminement pour atteindre le bout des palplanches : « Il ne faut pas qu’il ait peur du vide. Il fait cela délicatement mais sûrement. Pourvu que l’engin ne se renverse pas… ». Il est vrai que la manoeuvre est particulièrement spectaculaire.
Les bateaux habituellement amarrés dans le port de La Flotte sont de retour. Ils attendent sagement à l’entrée que tout cela soit terminé, mais visiblement impatients de reprendre leur place.
Le chantier est dégagé de tout ce que nous avions pu voir précédemment, en particulier les balustrades. Une drôle d’impression. Et pourtant la physionomie du môle Nord est identique à celle du môle ancien. Comme quoi, depuis neuf mois l’oeil s’est habitué à d’autres repères.
La porte a été un peu rehaussée afin que les équipes puisent travailler tout en bas, et notamment y installer les patins.
Le pavage du môle est, côté mer, et celui du perré sont presque terminés. Un beau travail qui nécessite des heures et des heures de patience et de savoir-faire pour que les pierres soient harmonieusement posées et jointées à la main. De plus, la surface à couvrir est conséquente. Combien de m2 ?
MARDI 7 JUIN.
Oh le gros bateau vert ! C’est la Trézence du Conseil départemental.
Elle mesure 28 mètres de long, on ne peut pas la louper. Ce n’est pas tous les jours qu’elle se trouve à cet endroit.
Avec tous ces travaux, et la non circulation de l’eau, la vase s’est accumulée devant les palplanches du chantier. Maintenant que ces protections sont retirées, il est nécessaire de profiler le fond du chenal d’entrée du port. Cette matière est noire, épaisse, et ça ne sent pas vraiment bon lorsque les engins raclent et soulèvent la matière.
Il n’y a d’ailleurs pas que de la vase, il y a aussi des cailloux et des sédiments. Deux pelles oeuvrent, en complémentarité.
La grue et son socle ont disparu. Tout comme l’échafaudage du môle Est, côté mer. Le pavage de la promenade va pouvoir se poursuive, ainsi que la réalisation du muret de protection qui court tout au long de la mer.
Voici donc un nouveau tournant qu’a pris le chantier.
LUNDI 13 JUIN.
Encore un changement : le sable sur le môle Nord a été enlevé. Pendant les travaux, il était recouvert afin de le protéger. Il retrouve son aspect visuel d’antan.
Aujourd’hui, c’est le roto-dévaseur du Conseil départemental qui officie dans le chenal de l’avant-port. La machine met la vase en suspension, avec la marée descendante elle va partir au large.
Encore du mouvement sur la porte. Vue de près, la grosseur des écrous et des vis est gigantesque… à la dimension de cet ouvrage.
Les essais de fonctionnement de la porte auront lieu pendant l’automne.
Les môles s’habillent de pierres de couronnement. Il faut de nouveau tailler les pierres anciennes mises de côté. Pour certaines la taille est en arrondi. Encore un travail difficile et précis pour que tout s’ajuste élégamment.
Sur le môle Nord, des pierres également anciennes, mais plus petites, sont soigneusement peaufinées et brossées à la main, avant la pose pour l’habillage des bordures.
Il y a des gros trous ronds dans ce môle. A quoi vont-ils servir ? A installer les cabestans, de gros treuils, qui pourront, le cas échéant, être utilisés pour les manoeuvres d’ouverture et de fermeture de la porte.
Le bâtiment du poste de commandement de la porte est tout blanc, le crépi est fini.
Le bout de la promenade le long de la mer est à nu. Les vieilles pierres sont repositionnées pour préparer la semelle du muret. La semaine prochaine, la partie gauche va être bétonnée, en attendant sa finition, prévue à l’automne. Cependant la promenade entière devrait être ouverte au public, fin juin.
En vidéo, voici un résumé de ce 9ème mois de travaux :
Comparer les schémas et maquette d’avant travaux, et le résultat quasi abouti est intéressant :
Ainsi que je vous l’ai dit, le chantier touche à sa fin. Mais il n’est pas tout à fait terminé, et j’aurai encore l’occasion de vous en reparler dans un futur post.