Début d’automne, l’avis du pépiniériste

L’automne est bien là, malgré la température encore clémente. Les quelques pluies de ces derniers jours ont permis aux sols de se rafraîchir. C’est le moment de passer au nettoyage des fleurs desséchéesBruno Derozier, pépiniériste de la Criste Marine à Ars-en-Ré, nous livre quelques tuyaux. Il y a à faire au jardin d’ornement, pas beaucoup, mais quand même… Bruno Dérozier dans sa pépinière

La végétation repart. « On pourrait penser à un deuxième printemps, les herbes poussent à tout va. A vos binettes ! Il vaut mieux y penser maintenant, sinon le travail sera double au printemps… » nous entourage t-il.

Gaura

« Il est temps de tailler les plantes à floraison estivale, tels les gauras, les santolines et les agapanthes. Il suffit d’éliminer les fleurs fanées qui s’étiolent jour après jour. Après l’hiver on sera plus sévère dans la taille ».

 

 

Lavande

Pour les lavandes, si vous souhaitez garder une plante compacte pour la suite, n’hésitez pas à tailler assez bas, depuis la hampe florale jusqu’à la limite des premières feuilles de la base. Cela permet à la plante de ne pas se dégarnir du pied, et de ne pas faire de vieux bois. Elle repartira dès le printemps ». 

 

 

Hortensia

« Il faut tailler plutôt bas toutes les tiges de l’hortensia qui ont porté une fleur. Pour aérer la plante, coupez les bois qui ont tendance à aller vers l’intérieur. En plus, cela limitera la prolifération des méchantes cochenilles. Faites un apport de terre de bruyère à la surface du sol pour nourrir la plante. Les pluies d’automne permettront au terreau de s’infiltrer dans le sol ».  

 

A la Sainte-Catherine tout bois prend racine, dit le dicton. Qu’en penser ? « Ce dicton s’applique particulièrement pour les arbres en racines nues, comme les rosiers, les fruitiers, et autres…  Les conditions climatiques actuelles, pluie et chaleur, sont aussi favorables pour la plantation des vivaces, des arbustes et des graminées. En plantant en ce moment, l’enracinement se fait dans les dix jours. Le végétal sera d’autant plus résistant si le printemps est sec, ce qu’on espère bien ». 

Des exemples de vivaces ? : « Ce sont des plantes qui disparaissent l’hiver, comme les anémones, les campanules, les asters, certaines euphorbes, les ceratostigmas… ».

Des exemples d’arbustes ? : « Cistes, polygonum, sauges, romarins, thyms, helicrysum, pittosporum… ». 

Des exemples de graminées ? « Miscanthus, panicum, stipa, pennisetum… ».

 Que de noms de botaniste !

Stipa ou cheveux d'angeUn petit conseil en passant : « Pour éviter la prolifération des graines du stipa ténuifolia, aussi appelé cheveux d’ange, peignez la plante régulièrement avec vos doigts, de bas en haut. Elle a en effet tendance à se ressemer d’elle-même et pourrait devenir envahissante. A cette époque, les graines sont en pleine forme... ».

Laisser un commentaire