Ça y est, depuis quelques semaines quatre blockhaus ont totalement disparu du paysage de la Conche des Baleines.
C’est incroyable d’ailleurs de constater combien l’oeil se déshabitue vite. On a l’impression que ces casemates n’ont jamais existé.
A Couny, du côté des Portes, la plage est toute plate, alors que les engins de démolition l’ont profondément labourée pour exhumer vestiges et gravats.
A la Solitude, à Saint-Clément, on a du mal à croire qu’il y a 6 mois encore deux énormes blockhaus étaient là.
La nature a horreur du vide, des tas de galets se sont déjà accumulés… Il reste cependant quelques vestiges d’autres bâtiments, qui nous rappellent le passage de l’armée allemande.
Au total ce sont 1500 m3 de béton et de ferrailles qui ont été broyés pour les quatre blockhaus. Cela représente 2500 tonnes de matériaux !
Au fur et à mesure de la démolition, ils ont été transportés au Nouleau à Saint-Clément, sur le site de la reconstruction de la digue. Là, un tri a été opéré entre les armatures et les morceaux de béton. Ceux-ci ont été concassés et réutilisés pour la nouvelle digue.
Il sera intéressant d’observer comment l’environnement va évoluer sur la Conche. L’ONF suit attentivement ces transformations.
En parallèle la Communauté de Communes a missionné le cabinet Casagec pour mener une étude de suivi du littoral rétais, dont la Conche fait bien évidemment partie. Avec pour objectif, la “ réalisation d’un programme de réduction de la vulnérabilité des cordons lunaires ”. Casagec effectue donc régulièrement des relevés de suivi du trait de nos côtes.