Jour après jour, la démolition des blockhaus de la Conche des Baleines se poursuit. Avant-hier, 29 décembre, les engins s’attaquaient au socle du dernier blockhaus de Couny. De ces deux bâtiments tombés sur la plage, il ne reste qu’un gros tas de gravats.

Mon dernier post, à ce sujet, remonte à mi novembre.
Au Pas de La Solitude, à Saint-Clément des Baleines, la destruction des deux blockhaus s’est terminée à la fin du mois.
Les gravats concassés sont acheminés, par camion, sur le chantier de la digue de Saint-Clément en reconstruction. Là, ils vont être passés au concasseur, et ré-utilisés pour la nouvelle digue. Il y en a des tonnes et des tonnes.
Dans un prochain post, quand tout sera fini, je vous dirai exactement le poids que représentent ce vieux béton et ces vieilles ferrailles.
Sur le site de la digue de Saint-Clément, les gravats des blockhaus vont se métamorphoser.
29 novembre. Oh ! Ils prenaient une grande place ces blockhaus…
Restent les cailloux qui avaient été posés derrière, dans l’urgence, lorsque les tempêtes ont méchamment sapé le pied de la dune. Pour le moment ils sont là, mais rien ne dit qu’ils ne seront pas enlevés plus tard. Tout dépend comment le site va évoluer, et surtout comment le sable va s’installer, maintenant que les blockhaus ont totalement disparu.

Juste pour rappel, c’était comment avant ?

Et pendant ce temps-là, à Couny, la destruction des 3ème et 4ème blockhaus a débuté le 25 novembre.

Pour ces deux blockhaus, la démolition est plus rapide. Ils comportent moins de ferrailles et les poutrelles sont différentes de celles utilisées pour les bunkers de La Solitude. Les blockhaus des Allemands n’étaient pas similaires.
Bye bye les jolis tags de l’artiste NACL.

Merci à Philippe Pouvesle, agent patrimonial de l’ONF Ile de Ré, de m’avoir permis de réaliser ces photos du haut de la dune.
Trois semaines plus tard, le 22 décembre, ça prend tournure. Au fur et à mesure de la démolition, les pelles remettent le sable en place.
Et surprise, des morceaux d’autres casemates ont été découverts bien enfouis en profondeur sous la plage. Ils vont également être pilonnés.
29 décembre. Le fond du dernier blockhaus a l’air costaud. Tac tac tac… fait le brise roche hydraulique. Ce n’est plus qu’une question d’heures, exit les blockhaus. Les derniers gravats seront acheminés début janvier à la digue de Saint-Clément.
Et pour le souvenir, voici quelques photos que j’ai prises en octobre dernier.
Un court résumé vidéo pour vous montrer la phase finale de ces démolitions historiques :
A l’année prochaine pour de nouvelles chroniques ordinaires de la vie rétaise !