Les oies bernaches arrivent à l’île de Ré

Mardi dernier, j’ai vu passer des nuées d’oiseaux, haut dans le ciel. S’en vont-ils, ou bien arrivent-ils ? Et quels sont-ils ?

Ile de Ré - Bernaches en vol - 4 octobre
4 octobre 2016.

Hervé Roques, de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux), confirme l’arrivée des bernaches : « Il y en a déjà pas mal, des milliers sont arrivées. Les premières vers le 20 septembre, ainsi que c’est le cas chaque année ».

Ile de Ré - Bernaches en vol - 4 octobre
4 octobre 2016.

 

C’est émouvant de savoir qu’elles volent depuis la Sibérie, un très long périple avant de se poser chez nous. Dans un premier temps, nous ne les voyons pas vraiment de près, elles sont ici et là dans le Fier d’Ars.

Ile de Ré - Bernaches en vol - 4 octobre
4 octobre 2016.

Les bernaches adorent l’île de Ré. Chaque hiver, et selon les années, elles sont entre 8 000 et 12 000 à séjourner ici. Tous les mois, la LPO procède à des comptages d’oiseaux, dont bien sûr les bernaches. Le comptage de janvier 2017 dira leur nombre précis. L’île est le deuxième spot de migration après le bassin d’Arcachon.

Elles se nourrissent de zostères, des herbes marines qui poussent dans le Fier d’Ars et dans la Fosse de Loix. Elles sont là pour quatre mois environ. Les plus costauds commenceront à repartir en janvier, et ce, jusqu’en avril.

Ile de Ré - Bernaches en vol - 4 octobre
4 octobre 2016.

Celles qui restent dans l’île de Ré, celles que nous observons en été, sont des individus trop affaiblis pour retourner en Sibérie. Depuis quelques années, on les voit de plus en plus nombreuses, apprécier particulièrement les jeunes pousses de céréales. Serait-ce parce que la nourriture en mer est moins abondante ?

Pour ma part, quand je les vois dans le coin, je me dis que l’automne est bien là, même si le ciel est bleu !

 

Laisser un commentaire