Le 23 août 1921, Florent et Olga Massé créaient le restaurant le Chat Botté à Saint-Clément des Baleines. 95 ans plus tard, le Chat Botté est toujours là. C’est sans aucun doute un des plus anciens restaurant de l’île de Ré.
Samedi 17 septembre 2016, Thomas et Emilie Decock, nouveaux gérants de l’établissement, proposent à leurs clients de fêter l’événement. Pour l’occasion, Thomas a demandé à Daniel Massé, figure du pays et ancien propriétaire, de se joindre à lui. Et même si Daniel a cédé son restaurant le 18 mars 2015, il n’est jamais loin pour apporter son appui et son savoir-faire, et pour perdurer l’esprit qui, jadis, a animé le restaurant de ses grands-parents et de ses parents.
Thomas et Daniel seront en cuisine. A deux, ils ont concocté un menu spécial anniversaire, qu’ils réaliseront à quatre mains. Thomas en chef, et Daniel en« aide-mémoire », comme ils s’amusent à le dire.
Le credo du Chat Botté, celui des débuts de Olga et de Florent, est le même depuis 95 ans : des produits frais, de saison, des produits d’ici.
En 1921, Olga est alors aux fourneaux, pendant que Florent s’occupe des achats auprès des producteurs locaux. On disait à l’époque qu’on allait se restaurer Chez Florent, ou Chez Massé.
Léon, fils du couple, et son épouse Suzanne, reprennent le flambeau en 1961. Léon se lève tôt le matin pour aller choisir des poissons frais à la Criée de La Rochelle. Le couple de Villageois change le nom de leur restaurant en Chat Botté, en 1963. « Avec le développement du tourisme, il faut personnaliser l’établissement et lui trouver un nom plus commercial. L’idée germe dans la tête de Suzanne. Le restaurant étant situé dans le hameau du Chabot, il n’en fallait pas plus pour qu’un jeu de mots ne le baptise officiellement en Chat Botté », est-il écrit, en page 152 du livre de Daniel Massé, La Grande Cuisine de l’île de Ré.
En 1984, lorsque Daniel reprend l’établissement, il devient à son tour, un fervent défenseur et ambassadeur des produits du terroir. Le chef et son épouse Marie-Odile font du poisson une spécialité de leur table gastronomique.
Et quand, il y a un an et demi, Thomas et Emilie Decock assurent la relève, ils s’attachent à préserver la même émotion culinaire, en apportant une touche de jeunesse et de modernité.
Quel est le menu du 95e anniversaire ? Il est bien évidemment élaboré à partir de produits de la pêche. De l’entrée au dessert, ce menu est inspiré du livre de Daniel.
Les deux chefs ont prévu quelques surprises. Mais chut ! ils restent muets sur le sujet…
En vidéo, respect mutuel, et belle complicité de générations :
Le nombre de convives est limité à 100. Il est prudent de réserver…