Il y a un an, lorsque Virginie Gaillot s’est lancée dans la création de son entreprise de toilettage en libre-service, son coeur battait très fort. Toutoumatic naissait.
Etonnante coïncidence, le 15 mai 2017, veille de la première bougie d’anniversaire, le 300ème chien est venu se faire une beauté avec son maître.
Depuis un an, Virginie a inscrit, sur de grandes ardoises et sur des vitres, les noms de tous les chiens qui sont passés chez Toutoumatic. Le 300ème répond au doux nom de Mojo.
“ C’est très amusant ” confie la jeune femme. “ Lorsque les clients fidèles appellent pour prendre rendez-vous, ils disent je suis le 43e ou le 29e ! ”.
En une année, elle a fait la connaissance de pas mal de chiens du village d’Ars-en-Ré où est situé son local : “ Quand je passe à vélo, je les interpelle. Coucou Margotte ! Coucou Cactus ! Coucou Lupin ! Ils me répondent en aboyant, ils me font la fête ”.
“ Ils se souviennent sans doute du gâteau que je leur offre à la fin de la séance, une fois que leur maître, ou leur maîtresse, les a lavé, séché, brossé. Ils sont super contents ” s’amuse la jeune femme.
Depuis un an, le cercle de ses clients s’est élargi. Avec des chiens du nord et du sud de l’île de Ré, et aussi des Parisiens et des provinciaux en villégiature.
Le bien-être fait partie de ses attentions. Ça se matérialise dans le moindre détail : “ Chez moi, un mot est interdit, cela devient d’ailleurs une blague avec les clients. Quand le chien est dans le bac à laver, ou sur la table de séchage, il ne faut surtout pas lui dire “ c’est bientôt fini ! ” avant la fin de la prestation. Sinon, il se met à trembler ou il fait du cinéma. Ne le féliciter qu’à la fin. C’est tout un apprentissage…”.
Visiblement les chiens adorent. “ C’est incroyable. Ceux qui ont l’habitude, se positionnent devant le bac de lavage en attendant d’y monter ”.
Enthousiaste, elle raconte sa perception des caractères canins. “ Il y a les filous, les cachottiers, les joueurs, les trouillards, les câlins, les caractériels. Ils ont tous leur truc ”.
Fine observatrice, elle commente : “ A une ou deux exceptions, j’ai toujours vu ici des gens qui aiment vraiment leur animal. Quand ils arrivent, je leur dis que le soin est un travail pour eux et pour leur chien. On n’est pas dans le sur-calinage, on n’en fait pas trop. Tout le long du bain, je les vois cogiter, en se demandant comment ils vont le récompenser de s’être bien comporté ”.
Pour ceux qui ont perdu leur chien, elle a réservé un petit coin de mur de la cour où sont indiqués les noms. “ Ainsi, les propriétaires savent que le souvenir perdure. Ils me remercient de cette attention. Ils me racontent la vie, et celle de leur animal. Nous sommes tous gagas de nos chiens ”.
Au travers de son entreprise, Virginie a incontestablement réussi à tisser du lien social.
Etre chef d’entreprise ne s’improvise toutefois pas. “ Un an, ça me parait déjà loin, et en même temps pas tant que cela. Il a fallu convaincre les banques, car le concept de toilettage en libre-service était novateur. Convaincre aussi la clientèle. Comment j’ai pu faire un truc pareil ? ” se questionne t-elle. “ Je crois que je suis fière d’avoir osé ”.
Pendant sa première année, elle a connu des jours fastes et d’autres moins. “ En novembre et décembre, j’ai bien bossé. Pour Noël, j’ai proposé des déguisements, des noeuds papillons, des chaussettes remplies de joujoux, et toutes sortes de cadeaux pour les chiens et les chats ”. Par contre en mars, à plusieurs reprises, son chiffre d’affaires quotidien est proche de zéro. Pas un chien à l’horizon. Elle ne s’explique pas les raisons. Alors que certains jours, ils sont sept à venir chez Toutoumatic. Allez savoir pourquoi ? “ Je ne suis pas toujours sereine ” avoue-t-elle.
Elle dévoile qu’elle s’est parfois trompée dans ses choix, notamment dans certains achats d’objets. Ou lorsqu’elle en a trop fait pour les travaux de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Ce sont des erreurs de débutante, dont elle tire des leçons. Mais elle ne regrette absolument pas de s’être lancée.
Comment envisage t-elle sa seconde année ? Elle ne s’octroie pas encore de salaire. Elle passe un temps fou dans son lieu, à faire ses commandes, à ranger, à préparer la comptabilité, à veiller à sa trésorerie, à réfléchir à de nouvelles idées à soumettre. Le quotidien d’un chef d’entreprise, pour lequel un courage certain est nécessaire.
“ Le moins pesant ce sont les clients et les chiens ” dit-elle.
Elle confie avoir déjà beaucoup appris. Au début, elle proposait trois shampoings aux saveurs délicates. La demande des clients s’est affirmée. Désormais, elle met à disposition des shampoings différents. Adaptés à la couleur du chien : blanc ou noir ce n’est pas la même chose. Adaptés aussi à la peau de l’animal, certains l’ont plus sensible que d’autres. Ou bien des démêlants, selon la qualité des poils du bobtail, du terre-neuve, du caniche, du setter.
Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Ses clients sont devenus prescripteurs. Son offre de services s’est aussi élargie. “ Je teste, j’essaie ” assure t-elle. Elle loue des paniers ou des roulottes à accrocher sur les vélos. Elle loue aussi des caisses de transport pour les chats.
Parmi ses dernières trouvailles, un collier anti-aboiement qu’elle met à disposition pendant quinze jours, avant que le propriétaire du chien n’en fasse l’acquisition. Et le collier Led, qui permet de suivre des yeux son chien ou son chat la nuit, en toute sécurité à 500 mètres, fait un carton. Elle envisage de faire venir un coach comportementaliste pour animer des ateliers.
Quand on est chef d’entreprise il faut se projeter dans l’avenir et faire marcher son imagination.
Son Facebook Toutoumatic comporte déjà 321 amis. Elle l’alimente régulièrement. Non seulement elle y fait fièrement figurer ses chers toutous et matous, mais elle transfère des conseils qu’elle glane sur internet. Comme par exemple, en ces jours chauds : 5 conseils pour protéger son chien de la chaleur.
Toujours et encore, le lien social et le bien-être…
Elle est quand même épaulée par un très beau directeur général : Fletcher, un border, il lui obéit au doigt et à l’oeil. Il signe même les publications du Facebook de Toutoumatic.
“ La saison qui arrive sera révélatrice de la suite. Ma vie tourne autour d’une liste de chiens ! ” sourit-elle, un peu songeuse.
En tout cas, souhaitons à Virginie que sa jeune entreprise se développe et qu’elle souffle de nombreuses bougies d’anniversaires. Pour ma part, je suis admirative de sa ténacité, de son esprit d’innovation, et de sa gaieté communicative. Et je précise que je n’ai ni chien ni chat… ni poisson rouge.