Chaque été, le Cercle Nautique d’Ars-en-Ré (CNAR) remet la Tape de Bouche. Ce trophée est attribué par le Yacht Club de France (YCF), auquel le club casseron est allié.
Jadis, on utilisait une tape de bouche pour obstruer l’extrémité des canons, et empêcher ainsi les embruns salés d’y pénétrer. Aujourd’hui, c’est une distinction, mais elle n’est pas que symbolique.
« Depuis notre alliance avec le Yacht Club de France, nous avons toujours remis une Tape de Bouche. Dans le passé, elle était plutôt attribuée à un navigateur du Fier d’Ars. Souvent elle a été remise à un des participants du Championnat du monde des Cazavants. Depuis trois ans, le YCF nous demande d’honorer des personnalités physiques ou morales ayant favorisé l’essor du nautisme » indique Rosine Merlet, ancienne présidente, mais toutefois toujours membre du conseil d’administration du CNAR.
Cette année, deux Tape de Bouche ont été remises à Ars : à Tatave et aux frères Blondeau.
Jean-Pierre Patrucchi, nouveau président du CNAR, a proposé à son conseil d’administration d’honorer Octave Patureau, surnommé Tatave. Marin, pêcheur de homards, moniteur de voile, la mer était son domaine. A la retraite, il a été élu conseiller municipal d’Ars, chargé du port. Il a notamment géré les amodiations, la création de la base nautique et l’envasement du Fier d’Ars. Un trophée vraiment mérité, même à titre posthume… A ses heures de loisirs il peignait de belles aquarelles.
Jeudi 4 août, le trophée a été remis à l’issue de La Tofinou, la régate de ces bateaux mythiques du Fier. Le vice-amiral Pinon, du Yacht Club de Toulon, était venu saluer Ars-en-Ré, à son retour en bateau des Fêtes de Brest.
La Tape de Bouche a été remise à la famille Patureau, représentée par Adèle Raulet, accompagnée de sa maman Laurence Jean-Bart. La relève est là, Adèle est passionnée de voile. « En plein air pur, je respire bien ! » affirme la jeune fille. Elle est membre assidue du CNAR. Elle navigue sur Catamaran été comme hiver, emmitouflée dans sa combinaison. Son rêve : être monitrice au CNAR.
En 2015, la Tape de Bouche avait été remise à titre posthume à Philippe Proust, membre actif du CNAR, décédé brutalement le 1er novembre 2014. Il était le responsable des régates au sein du CNAR. Toujours souriant, il était un des maillons forts du cercle nautique.
En 2014, c’était Francis Dumoulin qui la recevait. C’est lui qui a créé la Blue Wind, régate des Tofinou, qu’il a longtemps organisée. Il a aussi été à l’origine de l’alliance avec le Yacht Club de France.
Dimanche 7 août, avait pris place la Djinn’s Cup & Blondeau Marine Habitables. Avant que ces deux régates ne fusionnent en une seule, La Blondeau, comme on l’appelle ici, avait été créée il y a 47 ans, par Monsieur Bondeau père, Pierre de son prénom. Ses fils Yann et Pierre ont pris sa suite.
En recevant la Tape de Bouche, ils ont apporté l’attestation du Yacht Club de France autorisant leur père à hisser le pavillon du YCF dont il était membre. Un peu d’émotion : « Depuis des années nous participons aux régates du CNAR. Dans trois ans, nous fêterons les 50 ans. Nous sommes dans la continuité de notre père, qui de plus à aidé à monter le club. Il était très actif, et aimait naviguer ».
Enfin, dans le cadre de La Tofinou, un concours d’élégance était organisé en mémoire de Francis Dumoulin.
Ce grand monsieur s’en est allé en septembre 2015. Toujours habillé en blanc, de sa grande casquette jusqu’à ses chaussures, sa silhouette ne passait pas inaperçue dans le village. Beaucoup se remémorent son engagement pour le nautisme. En régate, il était très attaché à l’étiquette, autant vestimentaire que morale.
Tardivement, il avait décidé d’exposer ses dessins, inspiré de ses nombreux voyages professionnels et de sa passion pour la mer.
Afin de symboliser le prix spécial, en mémoire de leur père, Jérome Dumoulin et Valérie Dawlat, ont offert un très joli dessin de Francis, signé : « Fier de naviguer sur le Fier à bord de mon Blue Wind, le Tofinou n° 1 ». Valérie l’a remis aux barreurs de Ulysse, Tofinou amarré dans le port de Saint-Martin.
« Une belle coque de bateau, un équipage sympathique et fair-play » a t-il été souligné, en applaudissant Cédric Ewig et Baptiste d’Isoard de Chenerilles. Ils dirigent le Chantier naval des Pertuis, une jeune entreprise créée il y a un an et installée au Bois-Plage.
Ce visuel a d’ailleurs été utilisé pour une affiche de la Blue Wind, laquelle était chaque année réalisée par un artiste différent.
Il est à noter que le CNAR est le plus ancien club nautique de Charentes-Poitou, et le tout premier créé à l’île de Ré. Il a fêté ses 60 ans l’année dernière.
Deux autres clubs rétais ont récemment fêté leurs anniversaires de 50 ans : le CNPA-Ile de Ré (Centre Nautique et de Plein Air) basé à La Flotte et à Rivedoux, et le Club Nautique des Portes.
Vive la voile et les voileux ! Sur le bassin des Optimists à Ars, les apprentis navigateurs apprennent le sens du vent et la technique. Cela vaut le coup d’aller observer les petits, ils se débrouillent vraiment bien…
Je me réjouis à l’avance du prochain Championnat du monde des Cazavants, où sont aussi conviés vieux gréements et dériveurs. Cette régate, toute simple et bon enfant, n’empêche pas l’esprit de compétition. Le titre envié de champion du monde se mérite !