Ars-en-Ré/Loix, école aFriKàRé

aFriKàRé c’est le nom donné au projet pédagogique 2017-2018 des cinq classes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de l’école Ars-en-Ré/Loix.

Avec pour point d’orgue un spectacle donné le 1er juin, sur la place du marché de Loix, transformée pour l’occasion en place africaine.

Affichette Afrikaré - 1er juin 2018

A l’école maternelle de Loix, 27 élèves sont scolarisés. A Ars, l’école primaire comporte 89 élèves. Imaginez 116 enfants, un vendredi en fin de journée, sous un soleil radieux, enthousiastes à l’idée de montrer à leurs familles combien ils aiment chanter et danser. C’est la fête de l’école !

Affichette Afrikaré - 1er juin 2018
1er juin 2018.

Pour le volet artistique du projet aFriKàré, les enseignants ont contacté Ablaye M’Baye, artiste sénégalais, résident à La Rochelle. Loix - Ablaye M'Baye - 1er juin 2018

En janvier 2018, les enfants ont fait de premiers pas sur des rythmes africains. Ils ont tout de suite adhéré aux rendez-vous avec Ablaye.

Il les a initiés aux percussions corporelles, aux instruments de musique, aux danses, aux chants, aux contes. De quoi faire un beau voyage dans tout le continent africain.

Je me suis laissée dire que les jours qui ont précédé le spectacle, les élèves se sont longuement entraînés chez eux pour être au top le jour J. Leurs parents ont vécu eux aussi à l’heure africaine !

Le plus sérieusement du monde, et jusqu’au moment de se produire sur la place de Loix, ils se sont mis en condition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils ont choisi leurs costumes de fête. Certains ont même activement participé à leur confection. Garçons comme filles ont mis la main à la pâte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Six mois plus tard les enfants sont à fond. Un joli logo a été créé pour illustrer le programme de la fête.

La petite place du marché de Loix est pleine à craquer. Les familles et amis sont sagement assis sur des gradins. La brise est légère. Place au spectacle !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’odyssée à travers sept pays d’Afrique est prometteuse. Elle se révèle tendre et poétique. Un vrai conte africain raconté par Ablaye, avec les mots et les intonations d’un griot.

La randonnée part du Maroc vers le Mali, puis le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Malawi, elle s’achève en Afrique du Sud.

Chaque étape est en soi une aventure, avec de belles rencontres de personnages locaux et d’animaux. Chaque escale est construite comme une fable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le spectacle a duré plus d’une heure. En voici quelques extraits en vidéo :

A la fin du spectacle buvette et gâteaux été proposés par les deux Associations de Parents d’Elèves. La recette finale, plus de 600 €, un résultat formidable, est destinée aux enfants de l’école d’Arbollé, au Burkina Faso, avec laquelle les enfants des deux écoles entretiennent une correspondance depuis le début de l’année.

En outre, les familles et les enfants ont généreusement apporté des fournitures scolaires. L’idée étant que chacun contribue, selon ses envies et ses moyens, à donner un coup de pouce aux copains d’Afrique.

En effet, il y a quelques semaines un groupe de quatre dames a pris l’initiative de confectionner des sacs en tissus, dans lesquels seront glissées ces fournitures. Ils seront offerts aux écoliers de deux classes de CP d’Arbollé-centre.

Ces dames ne sont pas au bout de leurs efforts. 180 sacs sont nécessaires ! Eh oui, l’effectif total pour ces deux classes d’Afrique est de 180 élèves. Rien de comparable avec nos écoles…

Le stand des Amis d’Arbollé n’a pas désempli. L’artisanat rapporté dans les valises des bénévoles lors du dernier séjour a réjoui petits et grands, façon de prolonger le rêve africain du spectacle.

Tout au long de l’année scolaire, le projet aFriKàRé a sensibilisé les élèves au continent africain. Les enseignants, Christelle, Sophie, Aurélien, Christine, Maryline et les ATSEM les ont fait travailler en profondeur.

Les cours moyens ont préparé des exposés sur les pays. Les plus petits ont fait des dessins. Leurs travaux et oeuvres étaient présentées sur la place de Loix. Superbe !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette soirée-là était aussi chargée d’une émotion particulière. Sophie Couderc, directrice de l’école primaire d’Ars-en-Ré disait au revoir à ses élèves et à tous ceux qu’elle a connu. Depuis 25 ans, elle exerce dans l’établissement. Connaissant son goût pour les voyages, elle a reçu un joli cadeau de l’APE et des parents pour profiter de sa retraite : trois jours dans une capitale européenne de son choix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La surprise d’une petite chanson d’au-revoir avait été bien gardée.


Voici donc une vidéo-souvenir :

De bien jolis et tendres moments de la vie rétaise !

 

Laisser un commentaire