Le Musée de la Mer vend ses collections

S’il y a une bâtisse charmante au bout de l’île de Ré, c’est bien celle du Musée de la mer, située au pied du phare des Baleines. Le lieu a été fermé il y a environ cinq ans, après la mort de sa propriétaire, une dame âgée, toujours accueillante et avenante. Marie-Paule Durand était intarissable d’anecdotes sur chaque objet exposé dans ce musée privé, qui était en son temps ouvert d’avril à novembre.Saint-Clément des Baleines - Musée de la Mer

Vendredi prochain 16 mai, le contenu du musée sera vendu aux enchères à La Rochelle. Autrefois il s’est intitulé Musée de la Mer et des Colonies. A l’intérieur figuraient bien sûr des objets usuels rétais, mais aussi des témoignages de voyages.

Preuve en sont les objets qui seront dispersés ce jour-là : figures de proue, maquette de bateaux en tous genres, dont une très belle pièce une maquette de frégate du 18ème siècle, réalisée par Gustave Massé alors Maître du Phare des Baleines, qui faisait l’orgueil de Madame Durand. Il y a aussi des octants, des compas de navigation, des lanternes, des tableaux, des objets d’Extrême Orient et d’Afrique, des dagues de chasse, des armes de parade, des lots de coquillages et de carcasses de crustacés, celle d’un homard de grande taille trouvé à l’île de Ré quand on avait la chance encore d’en pêcher, des poissons, des reptiles et des poissons naturalisés, des fossiles, un herbier d’espèces marines, et j’en passe bien sûr…

Dans une éprouvette il y a même des pierres et des cendres provenant de l’éruption du Mont Pelée en Martinique, survenue le 2 mai 1902, avec étiquette de certification. Un boulet de canon trouvé sur une plage de l’île de Ré fera peut-être le bonheur d’un collectionneur.

Une vente à l’image de ce musée hétéroclite, singulier et intéressant…

Sur le site de l’étude de Maîtres Lavoissière et Gueilhers,  en charge de la vente, vous pouvez découvrir les 141 lots mis aux enchères.

Le musée a été créé en 1926 par le Docteur Gorce, alors médecin au pénitencier de Saint-Martin de Ré. Il était le père de Madame Durand.

Objets inanimés avez-vous donc une âme ? disait le poète Alphonse de Lamartine.

Une réflexion au sujet de « Le Musée de la Mer vend ses collections »

Laisser un commentaire