Régionales Ile de Ré, second tour

Ces deux derniers dimanches, 6 et 13 décembre, nous avons voté pour élire les conseillers de la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Elections régionales - 13 décembre 2015Au premier tour il y avait dix listes. Au second, trois listes.

Elections régionales - 13 décembre 2015

Au second tour hier, la participation à l’île de Ré a été plus forte que celle de la semaine dernière : + 1060 votants. Hier 9377 personnes ont voté, soit 58,5 % des inscrits. Et le dimanche précédent 8317 personnes avaient voté, soit 51,9 % des inscrits.

P1040385

Les résultats sont les suivants :

Elections régionales - 2ème tour - 13 décembre 2015

Ils sont intéressants à comparer avec ceux des élections départementales de mars 2015, d’ il y a neuf mois.

– Le Front National a bien progressé à l’île de Ré : + 191 voix. Pour quelles raisons ? Et ce, dans tous les villages, excepté à Saint-Clément des Baleines. En proportion des votants, c’est à Loix (23,5 %) et à La Flotte (22 %) que le chiffre est le plus élevé. En nombre, cette force politique atteint ses meilleurs scores, dans l’ordre : à La Flotte, à Sainte-Marie, au Bois et à Rivedoux. Mais c’est là aussi que le nombre d’électeurs est le plus important dans les villages rétais. Toutefois, la moyenne globale est sensiblement la même (17,9 %) que pour les départementales (18 %).

– Nous savons aussi que l’île de Ré vote traditionnellement plutôt à droite. Les résultats le confirment : la liste d’Union de la droite et du centre, menée par Virginie Calmels, atteint au second tour 50,5 % des voix. Bien plus qu’en Charente Maritime et dans la nouvelle grande Région.

– Les électeurs de gauche se sont mobilisés au second tour : 31,6 %. Au premier tour, la liste PS/PRG avait atteint 19,97 % et Europe Ecologie/Les Verts 6,23 %. Elections régionales - 2ème tour - 13 décembre 2015

Hier soir, une fois les bulletins dépouillés, ils ont été mis sous scellés et emportés à la gendarmerie de Saint-Martin, pour transmission à La Rochelle.  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La nouvelle grande Région sera composée de 107 sièges pour la liste de gauche, 47 sièges pour la liste de droite et de 29 sièges pour le Front National.

Notre Région, dit-on, sera la plus grande de France. Elle a la taille de l’Autriche ou du Portugal. Avec ses 5,8 millions d’habitants, elle est aussi peuplée que le Danemark. Elle représente 9 % de la population française. Bientôt elle portera un nouveau nom. Les compétences territoriales devront aussi être précisées, dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), publiée au Journal Officiel le 8 août 2015.

 

2 thoughts on “Régionales Ile de Ré, second tour”

Laisser un commentaire