Course d’escargots

Course d'escargotsDimanche, à Loix, c’était Fourchettes et Binettes. Comme il faisait un temps pluvieux pour ne pas dire exécrable, une course d’escargots rétais s’imposait. D’autant que le village est candidat au label international, Citta Slow, synonyme d’art de vivre et d’anti-stress, dont l’emblème est justement …l’escargot.

Course d'escargots

Les escargots loidais n’ont pas battu le record du monde de la rapidité, même s’ils étaient stimulés avec des feuilles de salade par les enfants et les parents. J’ai lu sur internet qu’en 2006, lors d’une telle course en Angleterre, un escargot a parcouru 0,0275 mètre à la seconde. Ce qui, si mon calcul est exact, correspond à se hâter lentement de 1,65 m en une minute. Contrairement à l’idée reçue,  l’escargot avance vite !

Les paris étaient ouverts… Chacun soutenait son favori avec des pièces en chocolat. Au micro, le maire commentait la course.

Et le gagnant est…. le rouge ! Bravo !

D’autres escargots auraient dû concourir. Venus depuis les Grenettes à Sainte-Marie de Ré,  ils sont arrivés un peu en retard. Ils avaient pourtant endossé de superbes habits de compétition.

Voici quelques images des ateliers qui avaient été organisés par l’office de tourisme de Loix et celles des promeneurs qui avaient osé braver les intempéries.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une réflexion sur « Course d’escargots »

Laisser un commentaire