Ile de Ré, conseil communautaire 2020-2026

Une nouvelle équipe a pris les rênes de la Communauté de communes de l’île de Ré, au terme de l’élection qui a eu lieu le 9 juillet 2020. C’est parti pour les six prochaines années.

Ils sont désormais 28 délégués communautaires. De Rivedoux aux Portes, tous issus du résultats des urnes des élections municipales à l’île de Ré. Le premier et unique tour a eu lieu le 5 mars dans neuf communes et le deuxième tour le 28 juin aux Portes.

  • Conseil communautaire 2020-2026 - 9 juillet 2020
  • Conseil communautaire 2020-2026 - 9 juillet 2020
  • Conseil communautaire 2020-2026 - 9 juillet 2020
  • Conseil communautaire 2020-2026 - 9 juillet 2020
  • Conseil communautaire 2020-2026 - 9 juillet 2020
  • Conseil communautaire 2020-2026 - 9 juillet 2020

Qui siège au conseil communautaire ? Dans les sept communes de plus de 1000 habitants, les noms étaient fléchés sur les bulletins de vote des élections municipales. Dans les communes de moins de 1000 habitants, Saint-Clément, Loix, et Les Portes, le conseiller communautaire est issu de l’ordre du tableau à la suite de l’élection municipale, ce sont donc les premiers adjoints.

Ile de Ré - Composition conseil communautaire 2020

Dans un premier temps il convient d’élire le président de la Communauté de Communes.

Lionel Quillet, seul candidat à se présenter, est ré-élu à la majorité.

Il entame un troisième mandat. Il remercie les élus de la confiance accordée.

Pour tenir compte du code des collectivités, huit postes maximum de vice-présidents peuvent être pourvus. Huit maires ont été ainsi élus à ce poste par les 28 conseillers communautaires. Dont trois femmes. Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie était la seule au cours de la mandature précédente. Elle est désormais rejointe par Lina Besnier, maire de Saint-Clément et par Danièle Pétiniaud-Gros, maire d’Ars.

L’élection a duré un long moment. En raison du risque de COVID 19 la distanciation sociale est respectée dans la salle du conseil de la CDC, les membres de nouvelle équipe sont éloignés les uns des autres. L’instant prend d’autant plus de solennité. En plus l’acoustique déficiente de la salle n’arrange pas les choses. Etrange période…

Ile de Ré - Président et vice président Conseil communautaire - Président et vice-président(e)s - 9 juillet 2020
De gauche à droite : Patrick Rayton, Alain Pochon, Patrice Déchelette, Gisèle Vergnon, Lionel Quillet, Gérard Juin, Jean-Paul Héraudeau, Danièle Pétiniaud-Gros et Lina Besnier.

Le maire de Rivedoux, Patrice Raffarin 1er vice-président de la CDC dans la mandature précédente, ne fait pas pas partie de la liste des vice-présidents 2020-2026. Toutefois à l’issue d’un autre vote, ce même jour, il fait partie du bureau. Le rôle du bureau : assister le président dans ses fonctions, examiner et préparer les projets de délibérations soumises au vote du conseil communautaire, et d’une manière générale, se prononcer sur toutes les questions d’intérêt communautaire relevant des compétences de la CDC.

Pour chaque vice-président(e) des attributions de dossiers ont été définies. A chaque tour de vote de l’élection il y a eu systématiquement un bulletin blanc. On ne peut pas faire l’unanimité, certes !

Huit femmes siègent donc au conseil communautaire. Elles étaient déjà huit dans la mandature précédente. La différence aujourd’hui c’est que trois d’entre elles sont maires de leur village et qu’elles deviennent vice-présidentes.

Quatre commissions, quatre pôles de travail, sont mises en place. Elles se réuniront autant que fois que nécessaire :

  • Environnement, mobilité, ordures ménagères
  • Littoral, grands travaux et économie
  • Finances et administration générale
  • Services à la population

Le président a fixé sept priorités pour les six ans à venir, qu’il a développées. « Le mandat sera très orienté sur le développement durable, sujet transversal. Certaines priorités ont déjà été engagées lors du précédent mandat :

  • PLUI : modification et révision, pour y apporter des corrections éventuelles, et mise en oeuvre.
  • PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) : poursuivre les travaux du PAPI 1 et finaliser le projet PAPI 3, entre autres la protection du Fier d’Ars.
  • Mobilité : création d’une voie prioritaire pour le bus depuis Sainte-Marie vers le pont, dessertes des villages, développement et amélioration des pistes cyclables d’un bout à l’autre de l’île, mobilité douce.
  • Vie permanente : logements sociaux avec un objectif de 2 000 logements inscrits au PLUI, salle de spectacle la Maline, piscine Aquaré, aménagement de l’immeuble du quai de la Criée à Ars, pôle social, réflexion sur l’Ecole de musique et peut-être une prise de compétence sur l’adolescence sachant que la CDC gère déjà la petite enfance.
  • Economie : prise en compte de projets d’installation d’entreprises, création de la zone artisanale de Sainte-Marie et celles en projet dans les autres communes selon révision du PLUI et mise en place d’un Schéma de développement économique et touristique.
  • Circuits de proximité et agriculture : pré-figuration d’une plateforme d’acteurs locaux, révision de la carte CIGALE en collaboration avec les partenaires.
  • Ordures ménagères : restauration du centre de transfert et dans le cadre du Schéma de développement durable mise en oeuvre d’un territoire vertueux en matière de déchets « .

Une fois par an le président souhaite aller à la rencontre des conseillers municipaux de chaque commune lors d’un conseil municipal « afin de présenter l’action communautaire et d’engager les débats avec les élus » a t-il précisé.

Il a annoncé également la création d’un Comité Consultatif des Citoyens autour du thème du développement durable. Il sera ouvert à ceux qui le souhaitent. « Ce comité est déjà proposé dans l’élaboration du Schéma de Développement durable, lancé sous l’ancienne mandature. Le document sera prêt au premier trimestre 2021 » a t-il indiqué.

Désormais quatre conseils communautaires se tiendront chaque année, un par trimestre, sauf exceptionnellement si besoin était. Le prochain conseil prendra place le 23 juillet, le budget 2020 sera alors voté.

Laisser un commentaire