Quel cruauté que le scrutin uninominal dans les villages de moins de 1 000 habitants ! L’électeur choisit et raye, parfois rageusement, un ou plusieurs noms de la liste dont la bobine ne lui revient pas.
C’est ce qui est arrivé aux Portes-en-Ré, dimanche 28 juin, où à l’issue du second tour, les deux têtes de liste, Bernard Poulet pour « Vivons ensemble les Portes-en-Ré » et Anne Deniel pour « Unis pour une qualité de vie aux Portes » ont été purement et simplement éliminés. La foudre du dégagisme a frappé.
Drôle d’impression. Pour beaucoup cet événement a été stupéfaction à défaut d’être une surprise.
A l’issue du scrutin : huit élus d’un côté, sept de l’autre. Comme une impression de déjà vu au début de la mandature précédente.
C’est donc naturellement qu’un des colistiers de la liste « Vivons ensemble les Portes-en-Ré » doit devenir maire. Alain Pochon se présente pour devenir le nouvel édile, le 3 juillet, lors du premier conseil municipal réuni après le scrutin. Il est le seul candidat.
Son premier discours : » Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée, je vais faire en sorte que vous ne soyez pas déçus. Mon objectif c’est de créer ensemble un groupe de travail pour le bien de la commune des Portes. Je pense qu’il y a du travail à faire. Et c’est ensemble que allons gagner le challenge que nous allons tous nous fixer. Pour moi, c’est une nouvelle vie qui va commencer. Ce n’était pas prévu que je sois maire et je ne cherchais pas à l’être. J’ai commencé mon entreprise en 1972, je l’ai transmise à mes enfants il y 8 ans. Je suis au conseil d’administration du Grand Pavois depuis 27 ans, j’ai été président de banque pendant 14 ans. J’ai accepté le poste de maire si vous m’en donniez la possibilité et si vous me faisiez confiance. C’est en faisant corps que nous allons y arriver. Je veux aller vite, je me suis donné six mois pour avoir de premiers résultats. J’espère que je serai à la hauteur de vos attentes ».
Les Portes-en-Ré, voilà un village atypique. 618 habitants disent les chiffres de population en vigueur au 1er janvier 2020, correspondant à la population légale 2017, y compris les enfants. Ce chiffre s’érode d’année en année. 49 résidents à l’année ont été perdus en dix ans.
Ce chiffre est à mettre en parallèle des 747 votants inscrits sur les listes électorales. Ils ont donc tous plus de 18 ans. C’est dire que le nombre de résidents secondaires va parallèlement croissant. L’été la population du village est sur-multipliée. 15 000 ? 18 000 ? 20 000 habitants ? Nul ne le sait précisément. Année après année, le marché des locations touristiques y explose. Les grandes maisons sont archi remplies l’été (touristes ? résidents secondaires ?) l’hiver les volets sont fermés. Les Portes en Ré ne semble pas un village aisé à gérer…
Le nouveau maire, Alain Pochon, a été élu à la majorité absolue : 15 voix. Le premier adjoint, Jean-Luc Chène obtient 9 voix et 6 bulletins blancs. Il retrouve le siège de premier adjoint qu’il occupait déjà lors de la mandature du maire Christian Bourgne.
Le second adjoint, Patrick Bouraine fait le plein de voix des conseillers municipaux : 15 voix. La troisième adjointe, Pascale Lagarde, est élue avec 14 voix et un bulletin blanc. Le quatrième adjoint, issu de la liste menée par Anne Deniel, Philippe Marronnier est élu avec 14 voix et un bulletin blanc.
Deux conseillers délégués seront nommés lors du prochain conseil municipal.
La nouvelle équipe est désormais en place.
L’élection du président de la Communauté de Communes peut donc voir lieu. Elle se fera demain jeudi 9 juillet.