Depuis septembre la météo nous a gâtés. Il est rare de voir autant de baigneurs dans l’eau un 19 octobre ! Dimanche la mer affichait 19°. L’été se prolonge pour nous qui restons ici toute l’année, mais aussi pour les vacanciers de Toussaint que l’on voit de plus en plus nombreux, arriver jour après jour dans l’île de Ré. Les terrasses des bars et restaurants ne désemplissent pas.
Mais gare, il faut se méfier de la mer. Dimanche le coefficient de marée était de 50. En dépit de ce petit chiffre, la houle se cassait sur les digues, de façon plutôt violente.
Cette houle, basse, courte, sape les côtes. L’écluse à poissons, Mouffet, au pied du Phare des Baleines a été endommagée dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 octobre. Sept mètres de brèche ont été repérés dans sa partie Est, sans doute déjà fragilisée par les tempêtes à succession de l’hiver dernier. Il faut réparer au plus vite avant que ça ne s’aggrave. Dix bénévoles, attentifs tout au long de l’année à l’état de cette écluse, ont passé deux heures et demie ce matin, mardi, à sa réfection.
Depuis trois semaines, les premières oies bernaches sont de retour dans le Fier d’Ars. Serait-ce le signe de la fin de l’été ?
En tout cas les couchers du soleil sont splendides. Quand le ciel est rouge, c’est signe de beau temps dit-on. Les appareils photos crépitent.
Dimanche prochain, 25 octobre, nous passons à l’heure d’hiver. C’est synonyme de dormir une heure de plus et se mettre en condition pour des jours à venir, plus gris. De ces exceptionnels beaux jours, nous en aurons bien profité !