Parole aux citoyens Rétais

Dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvel Organisation Territoriale de la République) votée en 2015 les Régions doivent se doter d’un Schéma de Développement durable.

Pour une collectivité telle l’île de Ré, un tel document n’est pas une obligation. Néanmoins le 15 octobre, les 28 délégués communautaires Rétais ont voté à l’unanimité la mise en place d’un Schéma de Développement durable. Une partie de la délibération portait notamment sur le fait que les citoyens Rétais vont pouvoir s’exprimer sur le sujet.

Ah ! Voilà une belle opportunité pour dire ce que nous souhaitons pour le développement de l’île…

C’est la première fois que les citoyens Rétais sont associés à une telle démarche de « démocratie participative » proposée par la Communauté de Communes.

Sur quels sujets allons-nous pouvoir exprimer notre point de vue ?

Cinq objectifs ont été fixés pour ce Schéma de Développement Durable. Ils vont bien au-delà de ce qui concerne l’environnement au sens strict du terme :

  1. Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère
  2. Préserver la biodiversité et protéger les milieux et les ressources
  3. Permettre l’épanouissement de tous les êtres humains
  4. Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations
  5. Fonder les dynamiques de développement suivant les modes de production et de consommation responsables.

 » Nous ne partons pas d’une page blanche » précise Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes. » Nous sommes déjà très avancés sur ces sujets. Nous avons dressé des bilans des actions menées depuis des années sur ces cinq points. Mais il faut constater que nous nous sommes souvent heurtés aux contraintes administratives pour aller plus loin. Nous voulons maintenant associer les Rétais qui sont en demande d’expression et les nombreuses associations qui réfléchissent chacune de leur côté. Ils vont nous apporter des idées neuves. Le territoire s’y prête car l’actualité est permanente ».

Lionel Quillet - Président de la CDC Ile de Ré - 15 octobre 2020

Concrètement comment la parole va t-elle être donnée aux Rétais ?

Un Comité Consultatif Citoyen est créé. Il sera composé de deux collèges. D’une part un collège associatif : chaque association repérée comme acteur sur le sujet du Développement durable sera représentée par un membre. D’autre part un collège de citoyens : ils seront 25 habitants issus de chacun des dix villages de l’île de Ré. Ces 36 personnes participeront à des ateliers thématiques, auxquels se joindront les élus du territoire (un à deux par commune) désignés par les conseils municipaux.

En outre cette semaine des registres vont être mis à disposition des habitants dans chaque mairie pour inscrire leurs propositions. Les observations pourront être également déposées sur une adresse mail spécialement créée : developpement.durable@cc-iledere.fr ou bien par courrier auprès de la CDC. Les registres resteront ouverts jusqu’au 4 janvier 2021.

Comment puis-je faire partie du collège des 25 Rétais ? Il suffit de faire acte de candidature à partir du formulaire en ligne sur le site internet de la CDC et ce, jusqu’au 18 novembre 2020.

Un tirage au sort déterminera parmi ceux qui auront proposé leur candidature. Il aura lieu le 20 novembre 2021. Ce jour-là sera annoncé la composition officielle du Comité Consultatif Citoyen.

Comment sont réparties les personnes par commune ? Les Portes-en-Ré : 2 habitants (1 femme, 1 homme) – Saint-Clément des Baleines : 2 habitants (1 femme, 1 homme) – Ars-en-Ré : 2 habitants (1 femme, 1 homme) – Loix : 2 habitants (1 femme, 1 homme) – La Couarde-sur-Mer : 2 habitants (1 femme, 1 homme) – Le Bois-Plage : 3 habitants (2 femmes, 1 homme) : Saint-Martin de Ré : 3 habitants (1 femme, 2 hommes) – La Flotte : 3 habitants (2 femmes, 1 homme) –  Sainte-Marie de Ré : 3 habitants (1 femme, 2 hommes) – Rivedoux-Plage : 3 habitants (2 femmes, 1 homme)

Quelle sera la nature des six ateliers ? Patrimoine, Economie, Social-Culture, Aménagement du territoire-Littoral-Bâtiment, Mobilité et Déchets.

Ils auront lieu du 4 janvier au 20 mars 2021. Avant de faire acte de candidature, il est préférable de vérifier ses disponibilités et sa présence dans l’île entre ces deux dates.

En amont, mi-décembre, un diagnostic-état des lieux de ce qui existe déjà à l’île de Ré sera présenté ainsi que la méthodologie d’élaboration du Schéma de Développement Durable aux membres du comité consultatif citoyen et aux élus désignés pour participer aux ateliers.

Quelles sont les onze membres répertoriés associations et professionnels qui feront partie du collège ?

Ré Nature Environnement – Ré Clé Ré – Ré Avenir – Les Amis de l’île de Ré – Vélo Club Rétais – AUTPIR : Association des Usagers du Pont et des Transports de l’île de Ré – Les P’tits Vers du Fier – GDAD : Groupement pour Développement d’une Agriculture Durable – CAPEB : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment et deux professionnels du tourisme désignés par la SPL Destination Ile de Ré, dont un gérant de camping et un hôtelier restaurateur

A quelle date seront restitués les contenus des ateliers et des registres ? En mai 2021. Ensuite, en juin 2021, le Schéma de Développement Durable sera acté en conseil communautaire.

Les ateliers vont être pilotés et animés par Sylvie Dubois, Directrice du Pôle Environnement et Développement durable de la Communauté de Communes et son équipe. Et aussi, selon les sujets, des agents spécialistes de la CDC. Eh oui, ce n’est pas parce qu’on a une idée qu’elle peut nécessairement aboutir, elle doit être confrontée au contexte institutionnel.

Les sujets sont vastes et variés ! Quinze enjeux ont été définis dans le cadre de cette concertation. Il y a matière à réfléchir sur chacun de ces points :

  • Protéger et valoriser la biodiversité
  • Economiser l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre-
  • Préserver les ressources naturelles
  • Produire de l’énergie renouvelable
  • Réduire les déchets à la source et mieux les valoriser
  • Prévenir les risques littoraux
  • Améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap
  • Favoriser l’accès au logement pour tous
  • Donner accès à des services de proximité pour tous
  • Renforcer la solidarité entre générations
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous
  • Valoriser les filières de production locales et favoriser le développement de circuits de proximité
  • Favoriser un tourisme raisonné en phase avec un territoire préservé et authentique
  • Développer l’économie circulaire
  • Développer le tissu économique local

 » Cet exercice nous oblige à penser collectif et non pas individuel. Il faut que tout cela débouche sur du concret. Lorsque nous aurons défini la ligne directrice chacun pourra s’approprier le sujet et notamment les communes. Ce Schéma ne sera pas figé, il devra évoluer et progresser au fur et à mesure » complète Gisèle Vergnon, vice-présidente de la CDC, déléguée à l’Environnement et au Développement durable.

Jusqu’à présent chacun est, ou se sent concerné, de près ou de loin par l’île de Ré. Chacun a sa petite idée sur ce qui devrait être fait. Chacun y va de son petit couplet dans son coin. Voilà une occasion rêvée et inédite de dire ce que nous souhaitons pour l’île de Ré dans les années à venir en matière de Développement durable. Et de disposer de perspectives tangibles pour le futur de tous.

Laisser un commentaire