Souvenirs de grande marée de février

Les grandes marées, ça fait parler ! La télé, les journaux, internet, les réseaux sociaux, tout le monde y va de son petit couplet. Il y a foule au bord de la mer pour déguster le spectacle des éléments déchaînés.

C’est vrai que c’est bien beau… Les appareils photos ont bien crépité vendredi et samedi, jours de marées de forts coefficients. Histoire d’emmagasiner quelques souvenirs.

Devant Les Frères de la Côte - 21 février 2015
Devant Les Frères de la Côte – 21 février 2015

Vendredi 20 février, vers midi, grand vent et pluie à gogo, la mer est au loin. Il ne fait pas chaud du tout ! Lorsque la mer remonte, le vent est toujours présent, un peu plus faible toutefois, la houle est fort heureusement modérée.

Les craintes de voir la mer monter très haut s’amenuisent au fil des heures, d’autant que le baromètre n’indique pas de basse pression.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur le port d’Ars-en-Ré, l’eau ne monte pas plus haut que ce que nous voyons couramment lors de bons coefficients de marée. Le barrage anti-submersion est bien en place, la pluie redouble, les appareils photos sont mis à rude épreuve !

Le spectacle est vraiment magnifique…  

J’ai des difficultés à tenir mon appareil photos bien en mains, sous les bourrasques de vent et de pluie ça tangue sérieusement. Je pense qu’une caméra insubmersible eût été préférable !

Samedi 21 février, chic il fait soleil. J’en profite pour aller voir comment s’est comportée la digue des Doreaux à Saint-Clément des Baleines. La veille, elle a été une nouvelle fois bien sollicitée par les geysers d’eau, mais elle a tenu envers et contre tout. Quelques parements sont à terre, ça me fait mal au coeur. Les terrains à l’arrière sont détrempés et boueux, heureusement que les levées de terre édifiées en début d’hiver sont là, elles font office de doublement de défense de côte. Il est grand temps que cette digue soit refaite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Je suis allée aussi faire un tour du côté de la digue du Boutillon. Vendredi en fin de matinée, en pleine tourmente, les bétonnières se sont activées. Un trou a été constaté dans une partie de la vieille digue, non encore reconstruite. Avant qu’il ne s’agrandisse, la brèche est colmatée. Hier samedi, quand le soleil est revenu, je constate que le rapetas est conséquent.

Quand il fait beau et que tout s’apaise le bord de mer prend un tout autre relief. Les promeneurs et les touristes en vacances se ré-approprient la plage.

Là où des enrochements ont été mis en place les années précédentes, rien ne bouge, c’est réconfortant de vérifier cela.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les vagues sont toujours aussi belles à observer, je ne m’en lasse pas. Je les trouve moins énervées que la veille.

Ce soir les vagues sont encore grosses et proches des côtes de l’île de Ré. De nouveau le vent s’est levé, la météo nous annonce qu’il va souffler demain matin au petit jour. Le coefficient de marée sera encore important : 99.

Rendez-vous le mois prochain pour la troisième grande marée de l’année, les 21 et 22 mars.

Laisser un commentaire