Depuis 2012, le Festival Jazz au Phare organise un Tremplin Jeunes Talents régionaux. Cela se passe le matin, de 11 h à midi.
Jusqu’à l’année dernière, il se déroulait dans le théâtre de Verdure, au pied du Phare des Baleines. Pour l’édition 2018, c’est le chapiteau de bois, le Magic Mirrors, qui accueille les trois formations musicales en compétition. Le décor coloré apporte une ambiance particulière à ce moment matinal. La lumière rentre à flots, il fait doux, c’est un moment bien agréable.
Qui est le gagnant cette année ? Obradovic-Tixier Duo. Bravo à eux, ils sont très talentueux !
Aux percussions et à la batterie, Lara Obradovic, et au piano et au clavier, David Texier. On sent déjà le professionnalisme de ce groupe, qui se produit un peu partout dans le monde afin de faire découvrir leur univers musical.
L’originalité et la créativité de ce duo ont unanimement séduit le jury composé de Jean-Michel Proust directeur artistique du festival, Fred Migeon directeur artistique de Cristal Production, Eric Labarre délégué régional de la SACEM, Muriel Vandenbossche attachée de presse du festival, de Sophie Leroux photographe du festival, et de Pierre Chabaud, ingénieur son.
“ Obradovic-Tixier Duo utilise les sons pour les transformer en or ” commente Jean-Michel Proust. Leur univers est empreint d’une sensibilité évidente. Ils composent leurs morceaux en s’inspirant de faits de vie quotidienne, qu’ils illustrent avec leurs mots avant de se mettre à jouer.
Ils gagnent l’enregistrement d’un maxi vinyle dans le studio Alhambra de Cristal Record de Rochefort. Et ils sont d’ores et déjà programmés l’année prochaine, sur la scène officielle du festival.
RUMPUS n’a pas démérité. Le groupe a quatre ans. Il s’est formé sous l’impulsion de Alexandre Galinié, saxophoniste. Au chant, Stacy Claire. Ils viennent de Toulouse.
Chaque formation a une heure pour convaincre. Deux figures sont imposées : deux compostions d’un des membres du groupe et deux standards de jazz. Cette année : Summertime de George & Ira Gershwin et So What de Miles Davis.
Le troisième groupe à se présenter est KIND OF PANDA.
Au saxo, Pierre Maury, Bordelais d’origine. Nous l’avons déjà vu les années précédentes, il accompagnait d’autres formations. Là, il joue avec son propre groupe.
En vidéo, du jazz dans la pure tradition :
Pas facile pour le jury de choisir, mais il faut bien un gagnant.
Le niveau de ce Tremplin est, chaque année, très élevé. Ceux qui ont été déjà lauréats se souviennent avec émotion et reconnaissance du jour où ils ont été élus. Successivement, Audrey et les Faces B en 2012, Thomas Mayeras Trio en 2013, Archibald en 2014, Rémy Béesau Quintet en 2015, KhÖRd(z)en 2016, et Pimperz en 2017. Ils aiment beaucoup revenir à Jazz au Phare.
Trois d’entre eux se sont produits cette année au Festival.
AUDREY ET LES FACES B. Sa voix, son sourire, sa présence sur scène et sa relation interactive avec le public sont inimitables.
En 2017, elle a été demi-finaliste de l’émission The Voice. Elle a ses fans. Ils lui ont fait un triomphe le 5 août, lorsqu’elle a chanté sur la Grande scène, au pied du phare, en première partie du concert de Selah Sue.
Pour l’occasion, elle s’est entourée de ses musiciens habituels, avec en plus quatre cuivres. Une magnifique énergie !
PIMPERZ ouvre la soirée du 8 août juste avant Electro Deluxe. Imaginez le bonheur de ce jeune groupe de se retrouver sur la Grande scène.
Il est composé de musiciens de l’île de Ré et du continent proche. Avec humour, ils ont choisi le maillot de bains comme tenue de scène ! C’est vrai qu’il fait très chaud ce soir là.
Et lorsque le trompettiste Rémy Béeseau les rejoint sur scène, l’ambiance est assurée, la nuit peut démarrer.
REMY BESSEAU a un talent évident, un talent fou. Il a été la Révélation 2015. Aujourd’hui, non seulement il a sa propre formation, mais il accompagne des chanteurs de renom, dans le monde entier. En juillet, il s’est produit au côté du chanteur Seal, au Festival Jazz à l’Hospitalet.
Avec Formidable, son deep-house jazz band, il a animé trois soirées de Jazz au Phare, au Magic Mirrors.
Son souffle dans sa trompette est reconnaissable entre mille. Son électro + instruments de musique live = alchimie étonnante. Ils ne se prennent pas au sérieux pour autant, ils jouent entourés de bouées de plage.
Ils ont fait danser le public jusqu’à 2 h du matin !
Qui sera Révélation Jazz au Phare 2019 ?