Digue du Boutillon, en acier et béton

Le chantier de la digue du Boutillon devrait se terminer avant l’été, tel que le planning initial l’avait prévu. La dernière phase de reconstruction avance bien, en dépit des intempéries de février.

Ces dernières semaines, l’heure a été au maillage de l’acier dans lequel est coulé le béton. Cette digue est autant constituée de béton que d’acier. Elle devrait vraiment tenir le coup !

Digue du Boutillon - 1er mars 2016
1er mars 2016. 

26 JANVIER. Le béton, dit de propreté, a été coulé.

Digue du Boutillon - 26 janvier 2016
Mardi 26 janvier 2016.

Ce mardi matin là, le sol est encore bien détrempé, il fait un peu frisquet, mais le ciel est bleu. La lumière est agréable, les bernaches volent dans le ciel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le chantier tourne plein pot. La grande grue est de retour. Le guide pour enfoncer les palplanches verticales, intermédiaires, est installé. Les manoeuvres ne sont pas faciles. Une parfaite coordination est nécessaire, entre celui qui conduit la pelle, celui qui prépare les longues plaques, celui qui est en haut pour guider la palplanche à l’endroit exact.

Les ferrailleurs sont en action : tiges, ligatures, première couche d’acier, entremaillage. Ce travail demande un savoir-faire  et un doigté certains, et… une bonne dose de patience.

Je me demande combien de fois ce geste de ligatures est exécuté ? Les ouvriers ont le sourire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 FEVRIER.  Oh, le ciel n’a pas la même couleur que la semaine dernière.

Digue du Boutillon - 2 février 2016
Mardi 2 février 2016.

A chacune de mes passages sur le chantier, je suis toujours aussi impressionnée par le travail de fourmi qu’il nécessite. Cette digue est plutôt imposante, mais c’est à la main que se fait la majorité du boulot.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

8 FEVRIER. Jour de grande marée, ça tape fort contre les palplanches. Le bruit que fait la mer, et le passage de l’eau par dessus les palplanches m’impressionnent terriblement. Je ne suis pas rassurée, je n’ai guère envie de traîner dans le coin.

Le chantier continue, mais à petite dose, car cela pourrait devenir dangereux. Il y a un vent de folie.

Digue du Boutillon - 8 février 2016
Lundi 8 février 2016.

Le lendemain, le chantier est momentanément interrompu, au grand dam de l’équipe de La Verchéenne. Cela n’était jamais arrivé depuis le début de la reconstruction de la digue. Il y a au moins deux mètres d’eau au beau milieu de l’enceinte. Au cours de la nuit, la mer s’est déchaînée, en passant par dessus les protections de clôture, qui n’ont fort heureusement pas bougé car bien ancrées dans le sol.

Un vrai lac s’est formé ! Pour pomper toute cette eau, il va falloir quelques heures. Gadoue en perspective…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

16 FEVRIER. Quand le ciel redevient bleu, c’est bon pour le moral.

Digue du Boutillon - 16 février 2016
Mardi 16 février 2016.

Le sol présente de jolies marbrures. L’argile gris-bleu, le bri, se distingue bien.

Digue du Boutillon - 16 février 2016
Mardi 16 février 2016.

Béton, déplacement du guide d’installation des palplanches intermédiaires, nouvelles couches de ferraillages, soudures, béton, graissage du joint de dilatation avant sa pose, le chantier poursuit son cours.

Et toujours la finition main.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1er MARS. Au niveau météo, les semaines ne suivent mais ne se ressemblent pas. Le ciel est plombé, la boue est terrible tant il a plu.

Digue du Boutillon - 1er mars 2016
Mardi 1er mars 2016.

Les pierres de maintien des palplanches de protection du chantier sont couvertes de mousses vertes, c’est dire l’humidité ambiante.

Toutes les palplanches de coffrage ont été enfoncées. Cette partie du travail est terminée. Seuls se voient maintenant béton et armatures. Le béton définitif de recouvrement a été coulé dans quelques portions de digue. Les premières tiges du muret de protection font leur apparition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

15 MARS. En quinze jours, le chantier a considérablement avancé. 

Digue du Boutillon - 15 mars 2016
Mardi 15 mars 2016.

Grand ciel bleu, mais la mer n’est pas tranquille pour autant. Elle continue de passer par dessus. A croire, quelle ne se calme jamais !

Digue du Boutillon - 15 mars 2016
Mardi 15 mars 2016.

Les artistes de l’acier continuent leur inlassable travail de ferraillage. Pendant que les bétonnières se succèdent et tournent à plein régime.

La pente de la digue sur laquelle l’équipe coule actuellement le béton est beaucoup plus raide que celles précédentes. Visiblement, ça n’a pas l’air aisé. Et la risberme, l’a-plat, est également plus étroite. C’est presque le bout de la digue.

Et c’est, encore et toujours à la main, que se font les finitions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’était pour la partie corps de la digue.

Du côté du musoir, l’arrondi de l’extrémité, et du pas d’accès, les choses ont aussi bien évolué, depuis un mois et demi. Le revêtement du pas d’accès portera des stries pour y marcher en sécurité. Il a été choisi ces derniers jours. D’ici peu, nous ne verrons plus les ferraillages, ils n’attendent plus que leur béton. Le musoir a aussi un rôle. En son amont, un caniveau et un bassin de rétention d’eau muni d’une vanne, sont prévus. La pente autour du musoir permettra d’évacuer l’eau vers la mer, soit naturellement lorsque la marée descendra, ou soit en ouvrant la vanne s’il y avait besoin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a longtemps que nous n’avions pas eu de nouvelles de la végétalisation qui sera mise en place sur la partie extérieure de la digue. Le petit trottoir pour positionner la terre est terminé. C’est le printemps. Arrivée prochaine des plantations ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En vidéo, voici un résumé de ces dernières semaines.

Ce matin, un photographe a filmé avec un drone. Je pense que vues du ciel, les images seront intéressantes à découvrir.

Je vous donne rendez-vous d’ici quelques semaines. Je vous donnerai d’autres nouvelles de cette digue que nous attendons tous.

 

Laisser un commentaire