Début juillet, je vous avais rapporté mon étonnement devant cet agave qui se dressait dans le ciel rétais. Sa pousse est terminée, l’agave mesure 7,80 mètres. De magnifiques plateaux de fleurs sont sortis depuis une semaine. Les abeilles, les bourbons et les papillons ont trouvé dans les gros pistils un exceptionnel spot de butinage.
Les fleurs sont sorties par paliers, les unes après les autres. Cet agave est vraiment magnifique. Il est devenu l’attraction du coin, on peut même aller jusqu’à dire, du village d’Ars-en-Ré, voire même de beaucoup plus loin. Le bouche-à oreille fonctionne, il est photographié sous toutes les coutures. Avec Daniel et Jocelyne Aunis, ses heureux « parents », je me suis amusée à compter le nombre de fleurs. Essayez, ce n’est pas si facile, il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Il en a 33 !
Dès que ses fleurs ont commencé à poindre, sa croissance s’est arrêtée. Et surtout, la base de la plante dépérit progressivement. Les pistils sont gorgés de poudre, ils ont une odeur citronnée.
Je ne résiste pas à partager avec vous quelques photos de sa croissance, prises en juillet. Une constante, le ciel est bleu marine.
A Ars, le couple Aunis a désormais un sobriquet. On les appelle Les Mexicains. Toutefois ils n’ont produit ni tequila, ni mezcal, ni sirop d’agave à partir de la plante… Ils ne se lassent pas de la contempler. Ils savent qu’une fois la floraison terminée, elle va mourir. Cette plante est vraiment étonnante. Autrefois, la culture indigène la considérait comme sacrée et miraculeuse.
Juste Magnifique et Magique aussi !…
J’aime beaucoup l’Ile de Ré, de beaux souvenirs de vacances.
Je suis une grande amie des plantes, mais je ne connaissais pas l’Agave.
Très impressionnante et j’ai adoré sa petite histoire.
J’ai bcp appris sur vos pages que j’ai parcourus avec un réel plaisir.
Merci pour ces merveilleux partages et…
Tout du bon pour la suite…
♥Ƹ̵̡Ӝ̵Ʒ..•° »˜
.(ړײ)/
.«▓
. ╝╚ Amitiés « ℜonny » /Femme/56 ans/ Alsace/ France
Effectivement extraordinaire floraison dont les insectes, abeilles notamment, se régalent; c’est très amusant de voir s’ouvrir progressivement les plateaux de fleurs, se ternir les plus bas, tandis que s’épanouissent les plus hauts.
Spectacle dont peut être fier celui qui l’a planté il y a plusieurs décennies. Il en tient d’ailleurs un nouveau prêt qu’il mettra en terre dès que l’actuel rendra l’âme; quant à le voir fleurir, Mr Aunis reste prudent; il faut donc l’encourager!
Cet été est très favorable aux insectes : abeilles, papillons, libellules, araignées (qui ne sont pas des insectes faut-il le rappeler) sont multiples dans les champs, bois et marais; profitons en!
John B