Damien Morin, 2e course officielle = 2e

Le 7 novembre, lorsque Damien Morin a fini second d’une course hippique, à Toulouse-La Cépière, il a été super content.

Mais pas que lui ! Capucine Nicot, son entraîneur de l’île de Ré, qui l’avait engagé était plus que ravie. Quant aux co-associés du cheval Espero, sur lequel Damien montait, ils étaient fous de joie.

Un petit moment de grâce, pourrait-on dire… Cheval et jockey étaient à l’unisson, et en pleine forme.

P1020655

Le jeune Rétais doit gagner 70 courses officielles avant de devenir jockey. Cette course n’était que sa deuxième participation à une telle épreuve. Tous les espoirs sont permis. Damien, tous tes supporters croient en toi, en ton talent et en ta pugnacité !

J’ai parié, ce qui ne m’arrive jamais… Et j’ai un peu gagné, puisque j’avais misé placé sur le duo Espero/Damien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Regarder la course en direct sur la chaîne Equidia donne de l’adrénaline. Le coeur bat vite. Pourvu que notre Rétais finisse placé ! Cela ne va pas être facile, il a face à lui un grand favori, c’est le n° 6. Damien porte le n° 1, sa casaque est grise avec des étoiles bleues. L’épreuve se déroule en fin de journée, en semi-nocturne, sur une distance de 2100 mètres. Emotion garantie…

Après coup, qu’en dit Capucune Nicot, l’entraîneur ?

Capucine Nicot - 13 novembre 2015

« Pendant le parcours j’ai bien ri. De pratiquement dernier, se retrouver en troisième position dans le dernier tournant, sans contourner tout le monde, c’est ce dont on rêve ! J’étais avec Véronique sur le bord de la piste, je me suis retournée vers elle : mais comment a t-il fait pour arriver à cela ? 

Jusqu’à l’âge de 5 ans Espero a gagné de belles courses. Il a 6 ans maintenant. C’est un pur-sang anglais, avec beaucoup de caractère, il peut se montrer réfractaire. Doubler les autres, c’est une bonne leçon pour le cavalier et pour le cheval. Espero a pris du moral, sans faire d’efforts d’un seul coup.

Damien a bien suivi mes directives, il a fait exactement ce que je lui avais conseillé : il s’est faufilé et il n’a fait qu’avancer. Lui aussi a pris confiance, et c’est important. Il a bien monté, il a eu la force de l’emmener jusqu’au poteau. Il a eu aussi de la chance, dans ce métier il en faut !

C’est vrai que cette course n’engageait qu’une petite quantité de chevaux, mais il a gagné à la lutte pour la deuxième place, à un nez. Maxime Guyon sur Pitch était imbattable, tous les pronostics étaient pour lui :  un cheval superbe et un super jockey. Une course reste une course, on peut toujours battre le favori. Si Damien faisait une bourde, il n’était pas placé. C’est déjà formidable, il n’a pas encore 17 ans, et il n’a monté que deux courses officielles. En plus Espero, deux semaines auparavant avait fini second à Deauville ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

La famille Morin, au grand complet, était sur place pour encourager l’aîné de la fratrie. Ils l’ont chaleureusement applaudi, heureux de la performance du jour. Et maintenant nous attendons tous la troisième course de Damien…

Un bonheur n’arrive jamais seul. Ce jour là, à Toulouse, Capucine avait engagé deux chevaux dans d’autres courses. Le Valentin, de Véronique Vigouroux, que Capucine entraîne également, a fini second.

En parallèle, l‘écurie de partage, que Capucine Nicot et Véronique Vigouroux sont en train de créer, prend forme. Il est encore temps d’y prendre des parts. Il en coûte 50 € pour donner un coup de pouce à la carrière du futur jockey, qui dans le futur courra sous les couleurs de l’île de Ré. Offrir une de ces ORA, c’est le terme adéquat, à un(e) ami ou à un membre de la famille, peut être également un beau cadeau de Noël à déposer sous le sapin !

La page Facebook de Ile de Ré Galop donne des nouvelles au fil des jours.

Laisser un commentaire