Vous avez sans doute remarqué, à l’entrée des villages français, une pléthore de panneaux indiquant toutes sortes de distinctions. La plupart du temps nous ne comprenons pas à quoi ils correspondent.
Depuis un peu plus d’un mois, à l’entrée de Loix, un panneau orange signale que ce village de l’île de Ré a reçu le label « Village de Pierres et d’Eau ».
Loix est le 14ème village de Charente-Maritime a être ainsi distingué. Deux autres villages de l’île de Ré affichent également le panonceau : La Flotte et Ars, depuis déjà quelques années.
Le label « Village de pierres & d’eau » est spécifique à la Charente-Maritime. « Les villages se distinguent par leur caractère patrimonial identitaire et authentique, reposant sur les deux éléments de la pierre (bâti remarquable et caractéristique) et de l’eau (océan, fleuve, rivière..) » est-il écrit dans les statuts de l’association « Villages de pierres et d’eau ». C’est son conseil d’administration qui l’attribue, après avis d’une commission technique d’évaluation.
Le premier village labellisé l’a été en 2010. Il a été décidé qu’au maximum 17 villages en disposeraient. 17, comme le chiffre du département de Charente-Maritime.
Le Conseil départemental de Charente-Maritime est propriétaire de la marque, déposée auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Les communes candidates doivent répondre à trois conditions d’éligibilité :
1 – Population inférieure inférieure ou égale à 3 000 habitants. Au dernier relevé Insee (janvier 2019), Loix a 732 habitants.
2 – Le centre doit présenter un ensemble architectural dense, de qualité homogène et à moins de 300 mètres d’un élément aquatique (océan, fleuve, marais..).
La presqu’île de Loix est, pour le moins, cernée d’eaux, entre le Fier d’Ars et la Fosse de Loix ! La mer est omniprésente, Loix comporte treize kilomètres de côtes sableuses et rocheuses. Les zones humides représentent 51 % de son territoire.
Et puis, bien évidemment, les marais salants entourent le village.
Jadis une lentille d’eau douce souterraine, propre à la presqu’île de Loix, a permis l’aménagement de puits. Ils étaient utilisés pour la vie quotidienne et l’agriculture. 200 puits ont été recensés, parfois même dans les champs et à l’intérieur des propriétés bâties.
La lentille était la seule source d’eau du fait de l’absence de rivière. De nos jours elle fait l’objet aujourd’hui d’attentions particulières. Elle est alimentée naturellement par les eaux de pluie
3 – Compter au moins un monument historique générant un périmètre de protection sur tout au partie du bourg.
En l’occurence, l’emblématique moulin à marées, sur le port de Loix, rentre bien dans le cadre !
Il y a aussi l’église, l’écluse à poissons La Verdonnais, le Fort du Grouin, les moulins… Et bien d’autres éléments constitutifs de petit patrimoine que l’on découvre sur les façades des bâtiments en ouvrant bien les yeux.
Il n’existe plus de vestiges apparents au Feneau, à l’entrée de la presqu’île de Loix. Cependant beaucoup savent que c’est là, en 1627, que les Anglais ont dû rapidement plier bagage au travers des marais, lors de la débâcle du duc de Buckingham.
Pour obtenir le label, il convient aussi d’apporter la preuve d’une vie à l’année. Tant au niveau commercial, qu’au niveau animations.
Le dossier d’agrément comporte 23 points d’engagements. Y compris la présence de liaisons douces dans le village.
« C’est un travail de fourmi, mené depuis 20 ans par tous ceux du village qui ont oeuvré, qui nous permet d’obtenir ce label » les a remercié Lionel Quillet, maire de Loix, lors de la signature officielle du dossier d’homologation, le 3 octobre 2018. Jean-Claude Godineau, maire de Saint Savignien, et président de l’association Villages de Pierres et d’eau, a mentionné qu’un bonus est accordé par le Conseil départemental aux villages ainsi labellisés.
Un nouveau label se met en place progressivement à l’échelon national : « Cités de caractère ». Les villages de pierres et d’eau de Charente-Maritime pourraient s’y inscrire presque naturellement, les critères d’éligibilité étant assez similaires.
En 2014, Loix s’est vu attribuer son premier label, Cittaslow, en reconnaissance de la qualité de vie sur la presqu’île.
J’aurais l’occasion, dans de futurs articles, de vous raconter d’autres labels obtenus par les villages de l’île de Ré. Leur signification et leur importance.