Le corps de la digue du Boutillon achevé

Le corps du troisième tronçon de la digue du Boutillon est achevé depuis peu. Dans le dernier post que j’avais publié le 2 juillet, il était justement question du bétonnage de la carapace qui était alors en cours.

Digue du Boutillon - 8 septembre 2015
Mardi 8 septembre.

En juillet, le bétonnage s’est poursuivi activement, section par section.

Le 7 juillet, les équipes en étaient à bétonner une partie de section, celle qui est la plus longue et qui mesure 17 mètres. Pour réaliser la carapace de cette portion, 175 000 m3 de béton y ont été coulés !  En parallèle, le muret arrière et le retour de vague commencent à prendre forme, le gros moule est installé prêt pour le coulage du béton. Il fait une chaleur terrible depuis plusieurs jours. J’apprends que les travaux débutent chaque matin à 4 heures et qu’ils s’arrêtent à 13 heures. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En vidéo, voilà ce que ça donne. Je suis toujours impressionnée par la nécessaire intervention humaine, à la main avec des outils traditionnels, pour assurer les finitions.

Le 24 juillet, le chantier est stoppé pendant la période de vacances, comme l’année dernière. Pendant ce temps, la planche-test de végétalisation a bien poussé. Elle a même été coupée pendant l’été… Comme je l’avais déjà écrit, il ne s’agit que d’un test. Les vraies plantations ne débuteront qu’à l’automne 2016. En attendant des plants sont en train de pousser en pépinières. Et compte-tenu de la longueur de la digue, il va en falloir un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain. Le sujet alimente les conversations estivales…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

24 août, c’est la rentrée, le chantier est reparti depuis une semaine.

Digue du Boutillon - 2 août 2015
Lundi 24 août.

Depuis la route, on voit l’activité de bétonnage suivre son cours normal : corps de la digue, muret, saut de vague.

Le 8 septembre, un bouquet a été planté au bout du troisième tronçon. Ah ! c’est le signe utilisé dans le bâtiment pour annoncer qu’une partie de chantier est achevée. Un signe de joie et de contentement de ceux qui agissent concrètement sur le terrain.

Effectivement, la digue est bien dessinée. Les ferrailles du béton armé sont en cours d’installation. Et derrière, le début du pavage du 3ème tronçon a débuté. C’est encore une autre affaire, cette histoire de pavés à assembler et à coller manuellement sur le flanc intérieur de la digue. C’est un moment long et fastidieux qui attend les équipes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Je vous propose une courte vidéo pour découvrir, en live, cette suite du chantier.

Mardi dernier j’ai rencontré les demoiselles responsables du Pays d’Art et d’Histoire à la Communauté de Communes. En pleine reconnaissance du lieu, accompagnées d’un responsable du Conseil départemental, elles préparaient leur intervention du week-end prochain dans le cadre des journées du Patrimoine.

Elles vont faire découvrir au public l’évolution de cet espace depuis la première diguette, celle édifiée il y a fort longtemps, à ce qu’est aujourd’hui cette construction de génie civil. J’ai appris ce matin que les groupes sont déjà complets, le sujet intéresse incontestablement le public. Pour des raisons de sécurité, seulement 35 personnes peuvent y participer. Cependant en s’inscrivant auprès de la CDC, peut-être y aura t-il dans les prochains mois d’autres visites de ce type.

Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite du feuilleton du Boutillon. Il est prévu que ce troisième tronçon soit abouti mi-octobre. Ensuite, place au quatrième.

 

Laisser un commentaire